Marketing: quand les marques s’accrochent aux influenceurs

Ceux qu’on considère  comme des stars des réseaux sociaux sont devenus incontournables dans les stratégies de communication des entreprises.

D’après des estimations d’experts en marketing, au moins 50% des entreprises intègrent  aujourd’hui les leaders d’opinion dans leurs actions digitales de marketing, communication ou relations publiques. Les influenceurs notamment sont désormais considérés au même titre  que les médias classiques. Comme la télévision, la  presse écrite,  la radio ou l’affichage, ces férus des réseaux sociaux portent  les messages des entreprises et  sont le plus souvent choisis comme égéries de plusieurs marques. 

Les organisations n’hésitent plus à faire appel à ces influenceurs dont la force est qu’ils sont suivis par des millions de personnes sur leurs plateformes digitales.  L’exemple  le plus récent est celui de la SABC qui a sollicité l’influenceuse Coco Emilia pour être ambassadrice de l’eau minérale Source  Tangui.  Avec plus d’1 million d’abonnés sur Instagram et  plus de 400 mille abonnés sur facebook, elle est comptée parmi les femmes camerounaises les plus suivies sur le web.  On pourrait également évoquer le cas de Muriel Blanche qui  avait été choisie comme égérie de la marque d’épices « secret » en 2018, simplement grâce à la web série « Pakgne ».

Dans le lot de ceux considérés comme des influenceurs, on  retrouve des célébrités du monde des sports, de la musique, du cinéma mais  aussi des blogueurs et de plus en plus des no name devenus célèbres grâce à leurs activités attractives sur les réseaux sociaux. Bref, en dehors des célébrités, les marques font de plus en plus confiance aux jeunes qui ont une certaine popularité pour faire passer leur message. C’est notamment le cas de Tik Dengue,  star du réseau social Tik Tok, qui à 19 ans a pu  bénéficier de l’attention du groupe Orange Cameroun.

Interrogés sur ce choix qui relève du marketing d’influence et qui s’éloigne un peu du classique, des spécialistes expliquent que la notoriété des influenceurs est utile pour développer ou  entretenir la  e-réputation de l’entreprise, de même qu’augmenter son capital sympathie. Aussi, le nombre de followers de ces influenceurs est un véritable marché potentiel pour accroître leurs chiffres. En effet,  l’influenceur aurait un réel impact sur les habitudes de consommation. D’après une étude réalisée en 2017 par IPSOS, une entreprise internationale de marketing d’opinion,  9 abonnés sur 10 ont découvert un produit ou une marque après avoir vu le post d’un influenceur, 79% visitent un point de vente et 75% achètent le produit ou la marque. Ce choix permet en outre  de créer un lien direct entre la marque et ses clients ; car une fois qu’une publication est faite par l’influenceur, sa communauté réagit vite et donne un avis sur le produit.  Ce qui permet à l’entreprise d’avoir un feed-back autrement que par des études et sondages coûteux et chronophages. Ces avantages seraient cependant bénéfiques, seulement si le choix de l’influenceur est bien mené, estiment des  spécialistes du marketing.  

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.