Douala : plus de 2 milliards de FCFA à capter par les PME

C’est le montant cumulé des projets pour lesquels la mairie de la ville sollicite des entreprises locales pour l’exécution cette année.

 La ville de Douala tend la main aux PME  locales. La mairie de la ville vient de présenter la liste des projets  qui nécessitent la sous traitance.  Les besoins de la collectivité ont été exposés aux PME à l’occasion des journées fournisseurs  organisées par la Bourse de Sous traitance et de Partenariat (BSTP). Les journées fournisseurs sont un concept de la Bourse qui  réunit les donneurs d’ordre et les fournisseurs  et permet de mettre en relation les grandes entités et les PME.  C’est donc un cadre d’opportunité pour les plus de 500 PME qui constituent la base de données de la BSTP.

 Les projets soumis par la mairie de la ville sont divers. Ils vont des travaux d’infrastructures aux travaux d’assainissement. Ils portent notamment sur le curage des caniveaux et réseaux enterrés (175 millions FCFA),  la réhabilitation  et l’aménagement de certains équipements marchands de la ville,  (100 millions FCFA) ; l’alimentation de certains bâtiments de la CUD en énergie solaire (100 millions de FCFA), des travaux de stabilisation des  éboulements dans la ville (907 millions FCFA). Au total, près d’une dizaine de projets pour un coût global de 2, 3 milliards de FCFA.

Les PME peuvent capter ces opportunités de marchés si elles relèvent le défi de la performance.  Car, selon le maire de la ville, la CUD concentre 90% de son budget aux sous-traitants. Mais peu de PME en bénéficient.  «  Les prestations que la CUD commande ne sont pas captées par les PME et PMI soit par ce qu’elles n’ont pas l’expertise adéquate soit par ce qu’elles n’ont pas la surface ou la capacité financière requise », indique Roger Njitchoua, adjoint au maire de la ville.

 En réalité, souligne le Directeur exécutif de la Bourse de sous-traitance, les PME rencontrent trois  principaux problèmes  dans le partenariat avec les entreprises. «  Il y a l’accès à l’information. Beaucoup de marchés sont exécutés sans que les potentiels bénéficiaires ne soient au courant, pareillement beaucoup de  marchés sont dits de grands marchés donc la capacité financière est le deuxième problème. Car plusieurs PME n’auront pas les moyens pour postuler par ce qu’en matière d’exécution des marchés publics, c’est l’exécution préalable et le paiement par la suite et les PME s’appuient à d’autres partenariats avec les grandes entreprises en jouant les sous-traitants  d’Où la BSTP.  Le  troisième problème c’est la capacité technique et là aussi la BSTP aide dans le reprofilage et la formation technique afin que ces PME soient à la hauteur », indique  Evariste Yameni.

En dehors d’informer les PME, d’autres objectifs des journées fournisseurs  sont notamment  un meilleur encadrement de ces entreprises afin qu’elles puissent bien exécuter les marchés.  Les participants  semblent en tirer profit. « Quand la mairie de la ville nous tend la main nous devons être capables de relever le défi c’est pour cela qu’il faut savoir quels sont les besoins de la ville de Douala pour que les PME se préparent »,  déclare Aristide Ngadeu, responsable PME.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.