Soins de santé : André Onana redonne du sourire à près de 500 enfants Camerounais

0
270
Le Lion indomptable est fier de rendre heureux des enfants en détresse

« Nous avons consulté plus de cinq cents enfants et nous avons confirmé les diagnostics chez à peu près 400 ; et depuis lundi, nous avons lancé les opérations chirurgicales avec des équipes espagnoles appuyées par des équipes camerounaises. Après trois jours et demi d’opérations, nous avons déjà opéré plus de cent enfants, et tous se portent bien, il n’y a aucune complication. La grande majorité est déjà rentrée à la maison et ne reviennent que pour des soins post-opératoires». Le Dr William Ngatchou fait le point de la campagne gratuite d’opérations lancée par la Fondation André Onana au bénéfice de jeunes Camerounais âgés de moins de 18 ans. Le gardien titulaire des Lions indomptables a donc de quoi s’auto-glorifier. Surtout que la campagne n’est pas terminée. « Cette campagne va encore durer à peu près six jours et pendant cette période, on espère encore opérer 150 enfants dans les deux cliniques», envisage le médecin des Lions indomptables qui coordonne les opérations dans les deux cliniques retenues pour les besoins de la cause.

- Publicité -
L’équipe es forces coalisées pour la campagne

Ce 21 avril 2022, le promoteur de la Fondation bienfaitrice a sacrifié de son temps en club pour faire le déplacement du Cameroun afin de vivre personnellement le déroulement de la campagne. Une visite aux malades au Centre de médecine du sport, de cardiologie et de revalidation de Nkomkana et à la clinique Sainte Marie de Ngousso, les deux cliniques retenues pour les opérations, des échanges tant avec le personnel qu’avec les patients et leurs gardes. « Je suis responsable de cette campagne, je me devais de venir voir comment ça s passe, et apporter mon soutien direct tant aux malades qu’aux équipes qui travaillent», justifie-t-il. « Honnêtement, je suis très satisfait par ce que j’ai vu, le professionnalisme des équipes du Pr Ngatchou, mes partenaires espagnols », salue le sociétaire de l’Ajax d’Amsterdam qui « souhaite et […] prie le seigneur que les opérations se poursuivent avec le même succès ».

Le gardien des Lions indomptables attend le bilan de la campagne pour envisager la suite. Et la demande semble grandir. Les patients sont venus de diverses localités du pays. Et le bienfaiteur peut compter sur des partenaires de poids. La Fondation André Onana a reçu des dons de la Fondation MTN Cameroun, son partenaire dans son déploiement. C’est que « cette campagne rejoint simplement deux objectifs principaux de la fondation MTN, à savoir faciliter l’accès pour tous aux soins de santé et la protection de l’enfance vulnérable», soutient Danielle Mbome Efoula, la secrétaire exécutive de la Fondation MTN.

La Fondation MTN offre du matériel à la Fondation André Onana

En retournant en Hollande, le joueur formé à la Fundespor de Samuel Eto’o, a le cœur tranquille et le sentiment du devoir accompli. « Le succès que j’ai connu dans le football, ça a été à travers une fondation. C’est important de tenir la main à ceux qui sont dans le besoin, comme les aînés l’ont fait pour moi dans le passé. Donc c’est quelque chose de normal et de naturel pour moi. Il n’y a pas meilleure sensation que de faire du bien pour rendre la vie meilleure. On connaît la situation du pays, les difficultés des gens », livre-t-il son côté humaniste.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.