Affaire Martinez Zogo : le juge Florent Sikati dessaisi du dossier

Une ordonnance du président du Tribunal militaire de Yaoundé en a décidé ainsi.

Après avoir été remplacé comme vice-président du Tribunal militaire de Yaoundé, le juge Florent Aimé Sikati Kamwo II vient de perdre la main sur l’affaire Martinez Zogo. Le lieutenant colonel militaire qui instruisait cette affaire en remplacement du juge Oyono, a lui aussi été éjecté du dossier. Une ordonnance du président du Tribunal militaire de Yaoundé confie le dossier au lieutenant colonel magistrat Pierrot Narcisse Nzié, nouvellement nommé au sein de cette juridiction, en remplacement du juge Sikati.

Dans l’exposé des motifs, le colonel Jacques Baudoin Misse Njone indique que sa décision découle d’une requête du Commissaire du gouvernement. C’est que pour le Tribunal, « la correspondance en date du 1er décembre 2023 de ce juge d’instruction et ayant pour objet ‘’circulation d’une ordonnance’’ est de nature à créer un doute dans les esprits des parties concernées par cette affaire». Mieux, « que cette situation est susceptible d’entraver la sérénité qui doit entourer le processus de distribution de la justice». Faisant allusion à l’ordonnance signée le 1er décembre dernier par Florent Sikati, visant la libération de Jean Pierre Amougou Bélinga et , figurant pourtant parmi les principaux suspects de l’assassinat de Martinez Zogo.

Sur le même sujet: Tribunal militaire de Yaoundé: le juge Sikati limogé

Pierrot Narcisse Nzie va être le troisième juge d’instruction qui connaît de cette affaire. Avant Florent Sikati qui est éjecté de l’affaire aujourd’hui, il y a eu Oyono. Mais ce dernier avait été remplacé en raison du fait qu’il n’avait pas qualité requise pour entendre le lieutenant Justin Danwé. Le Code de justice militaire exigeant que l’instructeur soit minimalement du même grade que le justiciable dont il instruit l’affaire. Oyono avait ainsi été remplacé en mars 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.