Coopération : 570 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour financer trois projets

Les accords de financement y relatifs ont été signés le 20 novembre entre le vice-président de cette institution de Bretton Woods et le Minepat.



Le Banque mondiale compte davantage densifier son portefeuille au Cameroun. Cela passe par le financement imminent de trois projets sous forme de prêt à hauteur de près de 900 millions de dollars US, soit environ 570 milliards de FCFA. Les accords de financement y relatifs ont été signés le 20 novembre courant à Yaoundé entre le Cameroun-représenté par son ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et la Banque mondiale, représentée par son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.
De façon détaillée, le premier accord paraphé porte sur le programme axé sur les résultats dans le secteur de l’énergie (P for R). D’un montant de 300 millions de dollars US, soit un peu plus de 180 milliards de FCFA, ce projet vise à améliorer la performance financière du secteur, accroître le taux de couverture électrique, améliorer les performances des acteurs du secteur et mettre en place des mécanismes favorisant l’exportation d’électricité par le Cameroun, selon le Minepat.
En termes de résultats, projettent les experts du Minepat, P for R va permettre au Cameroun entre 2023 et 2028 d’augmenter les recettes totales du secteur de l’énergie de 178 millions de dollars US, en appliquant une tarification qui tient compte des coûts pour les clients moyennes tensions et les clients hautes tensions à l’exception d’Alucam. En outre, il permettra d’électrifier 211 000 ménages et desservir plus d’un million de personnes.
Le second accord porte sur le Projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion climatique le long du tronçon routier Mora-Dabanga-Kousseri (Parci), d’un montant de 280 millions de dollars, soit environ 140,7 milliards de FCFA. Les activités du Parci dont la durée est de cinq ans s’organisent autour de deux composantes. La première porte sur la réhabilitation résiliente au climat et l’amélioration de la sécurité le long de la route Mora-Dabanga-Kousseri, tronçon de la route nationale 1. La seconde composante du Parci est inhérente à l’amélioration de l’accessibilité et des infrastructures communautaires dans les zones sélectionnées de l’Extrême-Nord. Le projet Parci permettra notamment, entre autres, de construire 51 écoles le long du corridor Mora-Dabanga-Kousseri, dont 10 autour des camps des réfugiés, avec accès routier amélioré.
Le dernier accord de financement signé le 20 novembre entre le Cameroun et la Banque mondiale est en étroite corrélation avec la politique de décentralisation du Cameroun. Il s’agit à travers un financement-prêt- de 288,5 millions de dollars d’approfondir la décentralisation et accompagner les CTD et soutenir les communes dans leur approche inclusive de promotion du développement local.
Indiquons que le portefeuille du groupe de Banque mondiale au Cameroun représente actuellement 2030 milliards de FCFA pour 18 projets dont le centre d’intérêt au regard des enveloppes est le secteur de l’énergie. Toutefois comme susmentionné, d’autres secteurs notamment le transport, la santé, l’éducation et la gouvernance locale font aussi l’objet d’une attention particulière.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.