Violences basées sur le genre : Déjà 59 femmes tuées en 2023

Le décompte réalisé par le collectif #StopFeminicides237 à fin novembre sur son compte Twitter, témoigne à suffire de l’explosion des féminicides et des violences faites aux femmes au sein de la société camerounaise.

Le monde entier célèbre ce samedi 25 novembre, la journée internationale de lutte contre les violences basées sur le genre. Le contexte de cette célébration est marqué au Cameroun par une recrudescence des violences faites aux femmes, avec un nombre sans cesse croissant de feminicides, soit 59 au total déjà recensés depuis le début de l’année à en croire le collectif #StopFeminicides237 à fin novembre. Ces statistiques ne laissent pas insensibles les missions diplomatiques étrangères au Cameroun, en l’occurrence celles du continent européen regroupées au sein d’un collectif dénommé #TeamEurope, où l’on retrouve l’Union européenne, la France, l’Italie, l’Espagne et la Belgique entre autres.

La #TeamEurope s’associe à la campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles », qui démarre le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, marquant la Journée des droits humains. La thématique de cette campagne est : « TOUS UNiS! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles! », et encourage les citoyens à montrer à quel point ils ont à cœur de mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles et à faire connaître les actions qu’ils mènent pour faire de ce monde un monde sans violence envers les femmes.

« Il est important de rappeler que c’est un combat de toute la société, de tous les secteurs. Il faut sensibiliser, c’est un peu le but de la campagne, c’est faire passer le message, sensibiliser les populations parce que la violence basée sur le genre arrive dans les foyers, au travail, arrive aussi sur le cyberespace. Ça arrive partout, donc on doit aussi arriver partout pour sensibiliser et faire connaitre ses réalités, et surtout faire connaitre les moyens qui existent pour lutter contre les violences », a indiqué Ignacio Garcia Lumbreras, Ambassadeur d’Espagne au Cameroun, au cours d’une conférence de presse organisée mardi dernier au siège de sa mission diplomatique à Yaoundé, en présence de Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, ou encore de Eric Jacquemin, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun.

La #TeamEurope a prévu une série d’activités à mener au cours de sa campagne de « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles». Il est prévu ce samedi 25 novembre, un grand concert de musique sur le parvis du palais polyvalent des sports de Yaoundé, où l’on retrouve sur scène des célébrités de la musique camerounaise à l’instar de Ben Decca, Kareyce Fotso, Lydol, Mr Leo, ou encore Rinyu ; un programme de sensibilisation de lutte contre le cyberharcèlement dans les écoles de Douala le 26 novembre, et animé par la France ; une conférence de sensibilisation contre le cyberharcèlement prévue le 30 novembre à Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) ; des échanges avec des étudiants de l’Université de Yaoundé, à l’occasion du 75ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme.

Y.K.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.