Cameroun/ Fmi : le Programme économique et financier prorogé d’un an

Un communiqué de cette institution de Bretton Woods publié le 17 novembre courant annonce une rallonge de 12 mois de ce programme induisant un financement supplémentaire de 87 milliards de FCFA.



Les services du Fonds monétaire international (Fmi) ont annoncé avoir conclu le 17 novembre courant un accord avec les autorités camerounaises au niveau des services sur les politiques économiques. Selon le communiqué de cette institution de Bretton Woods publié sur leur site, le Programme économique et financier triennal mis en œuvre au Cameroun connaîtra une prorogation de 12 mois. Lancé en juillet 2021, le Programme économique et financier conclut en le Cameroun et le FMI censé s’achever en 2024 court donc jusqu’en juillet 2025. Cette prorogation permettra au Cameroun de bénéficier d’un financement supplémentaire de 110, 4 millions de DTS (145,4 millions de dollars), soit plus de 87 milliards de FCFA. Les raisons de cette prorogation ne sont pas mentionnées dans le communiqué du FMI. Jointe au téléphone, une source au Minfi reste évasive et indique qu’une communication officielle sera faite après la conclusion de la revue par le conseil d’administration au mois de décembre prochain.
Selon le communiqué du FMI susmentionné, un décaissement d’environ 43, 6 milliards de FCFA en faveur du Cameroun dès décembre prochain. « Je suis heureux d’annoncer que les autorités camerounaises et les services du Fmi sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques économiques et financières qui pourraient soutenir l’approbation des cinquièmes revues du programme dans le cadre des accords FEC [Facilité élargie de crédit, Ndlr] et FEP [Facilité élargie de financement]. La conclusion de la cinquième revue par le conseil d’administration du FMI en décembre permettrait le décaissement de 55,2 millions de DTS (environ 72,7 millions de dollars), portant le soutien financier total du FMI décaissé dans le cadre de l’accord à 427, 8 millions de DTS (environ 566,3 millions de dollars), [soit un peu plus de 340 milliards de FCFA, Ndlr] », a précisé Cemile Sancak, chef de mission du FMI pour le Cameroun.
Ces décisions font suite à un séjour au Cameroun du 19 octobre au 1 novembre d’une mission du FMI, puis la tenue des réunions virtuelles du 2 au 16 novembre entre les deux parties pour discuter de la macro-économie du Cameroun, selon le communiqué susmentionné. Ces mesures vont donc apprend-on, permettre « de gérer les chocs actuels- du Cameroun-, et stimuler la croissance et la résilience à moyen terme dans le contexte de la cinquième revue du Programme économique et financier ».
Croissance du PIB en 2024
Selon le Fmi, l’économie camerounaise pourrait s’améliorer en 2024. Restée résiliente face à un environnement extérieur difficile, notamment des conditions financières mondiales tendues et forte volatilité des prix du pétrole, la croissance du PIB réel devrait s’accélérer pour atteindre 4,3% en 2024, après une augmentation de 4% en 2023. L’inflation globale sur 12 mois devrait se modérer, passant de 7,2% en 2023 à 5,9 en 2024.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.