Consommation de bière : Le Cameroun classé 4ème pays en zone Cemac

C’est ce que relève le dernier rapport de la plate-forme numérique Wisevoter.

Au Cameroun, l’industrie brassicole est portée par des majors implantés sur le marché local depuis plusieurs décennies. Le géant français Castel, via sa filiale Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc), domine le marché avec plus de 89% suite au rachat des 15% du capital de Guinness Cameroun. L’Union camerounaise des brasseries (UCB), détenue par le brasseur Kadji Defosso, arrive en deuxième position avec environ 10 %, et divers producteurs brassicoles détiennent 1 %.

C’est ce que relève le dernier rapport de la plate-forme numérique Wisevoter. Dans son classement 2023, la plateforme indique également que le Cameroun est le 4ème consommateur de bière en zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) en 2023. Ce résultat indique que la Guinée équatoriale précède le Cameroun de (3,83 L/habitant), le Congo (5,11 L/habitant) et le Gabon (5,31 L/habitant). Au niveau mondial, les 4 pays cités ci-dessus se classent respectivement 72ème, 30ème, 8ème et 6ème.

Le rapport précise aussi que l’industrie brassicole au Cameroun est stimulée par le français Castel, avec 250 filiales et 37 000 employés, qui est le deuxième groupe brassicole d’Afrique. Selon le journal français Les Echos, le groupe s’est d’abord taillé un empire dans la bière africaine, où il réalise désormais 85% de son chiffre d’affaires. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de densification de ses activités sur le continent, Castel a finalisé l’acquisition de Guinness Cameroun le 28 mars 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.