Cemac : On discute des contours du nouveau plan stratégique au Minepat

Engonga Edjo, président de la Commission de la Cemac a été reçu en audience vendredi 04 aout 2023 par Alamine Ousmane Mey (Minepat).

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a reçu en audience vendredi 04 août 2023, Baltasar Engonga Edjo, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac).

Au sortir du tête-à-tête avec l’Equatoguinéen, le Minepat a expliqué à la presse que ladite audience était l’occasion d’adresser des sincères félicitations à Baltasar Engonga Edjo, qui a bénéficié de l’entière confiance des chefs d’Etats lors de la conférence tenue à Yaoundé capitale camerounais le 17 mars 2023.

«  Au cours de nos échanges, nous avons passé en revue les axes majeurs qui feront l’objet d’une mise en forme d’un plan stratégique ultérieurement qui sera sanctionné par les instances compétentes. Ceci, afin que notre commission sous la conduite du nouveau président apporte toute sa contribution à notre intégration physique et commerciale et bien entendu à la promotion de la solidarité communautaire ou au renforcement des différents mécanismes qui visent à faire des instances, des organes et institutions communautaires, des instruments de bonne réputation qui sont efficaces au plan opérationnel et qui veillent à l’assainissement de leurs finances et participent à l’atteinte des objectifs avec des ressources qui sont gérées de la meilleure manière possible dans la transparence avec responsabilité pour le bien des populations et de la Cemac » a expliqué Alamine Ousmane Mey.

Le but poursuivi par les pays de la Cemac (Cameroun, République centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et le Tchad) est la consolidation de l’union douanière et la réalisation d’un marché commun renforcé par la libre circulation intégrale et effective des marchandises, des services, des personnes et des capitaux.

Du fait de plusieurs barrières, les six pays ont encore quelques difficultés à établir et aménager au mieux leurs relations économiques commerciales, rendre progressivement compatibles les plans économiques de chaque pays composant l’ensemble de la communauté et surtout faire converger ces plans vers un optimum pour l’ensemble dans tous les domaines essentiels qui caractérisent la Cemac.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.