Exploitation du fer de Mbalam-Nabeba : Les assises de Sangmélima se préparent

Une réunion a récemment été présidée par à cet effet par Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt).

Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt) a présidé le vendredi 14 juillet 2023 une session de la plateforme de coopération Cameroun-Congo. C’était dans le cadre du suivi du projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba,  en vue de la préparation de la réunion inter-Etat entre le Cameroun et la République du Congo dans la ville de Sangmélima.

L’objectif, précise le site internet du Minmidt était de préparer les assises de Sangmélima prévus du 30 juillet au 05 août 2023 et qui marqueront les derniers réglages avec la partie Congolaise en vue de mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires afin que la pause de la première pierre prévue fin août 2023 se déroule dans de bonnes conditions et marquera le début effectif du projet.

Ce gisement de fer qui s’étend jusqu’à Nabeba au Congo est considéré comme une réserve de niveau mondial. Sundance Resources Ltd, le premier développeur du projet, prévoyait un déploiement en deux phases. Il tablait, dans la première phase, sur une production annuelle de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur une période de 12 ans.

Et dans la deuxième de prolonger l’exploitation du gisement de plus de 15 ans, en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur. Mais, pour en arriver là, des investissements globaux de plus de 5 000 milliards de FCFA sont nécessaires.

En effet, durant les travaux de suivi de mise en œuvre du projet qui se tenus à Ouesso au Congo durant 2 jours, il a été annoncé pour août prochain la pose de la première pierre de la ligne du chemin de fer d’une longueur de 540 kilomètres devant relier le Cameroun au Congo, dont 510 km côté camerounais devant raccorder de Mbalam à Lolabe où sera construit le terminal minéralier au port de Kribi.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.