Kribi. Plus de 400 milliards de recettes douanières en 5 ans

Les performances réalisées dans cette ville depuis la mise en service de sa section douanière en 2018 ont fait de cette unité,  le deuxième pôle de mobilisation des recettes douanières du pays en 2019.

Elle est l’une des plus jeunes unités douanières à compétence régionale. Mais, elle figure parmi les plus performantes du pays. Le Secteur des Douanes du Sud ll,  avec  son siège dans la ville de Kribi dans la région du sud, est l’unité à l’honneur de la célébration de la journée internationale de la Douane. Cette ville a été choisie pour le lancement, le 20 janvier dernier,  de cette journée, pour son positionnement en tant que hub industriel de la région du Sud. La ville  bénéficie en effet de divers grands  projets du gouvernement.  Le port  en eau profonde, le projet d’exploitation du fer de kribi Lobé etc. Depuis le 02 mars 2018, date d’accostage du premier navire commercial et de la mise en service du secteur des douanes du Sud2,   cette unité  a collecté  plus de 400 milliards FCFA.

  Dans le détail,  les recettes sont allées de manière croissante d’une année à l’autre.  De 16 milliards  de FCFA en 2018, ces recettes ont grimpé à 174 milliards FCFA en 2020 après un chiffre de 26 milliards en 2019. 163 milliards FCFA ont été enregistrés en 2021 et 169 milliards FCFA en 2022. Soit un montant total de recettes de 448 milliards de FCFA. Ce  qui  fait du secteur des douanes du Sud2  le deuxième pôle de mobilisation des recettes douanières du pays pour l’année 2019.

La lutte contre la contrebande, un défi

 Le secteur sud 2 fait face à d’importants challenges dans son unité. Avec la  présence de diverses activités d’exploitations forestières  dans la zone,  des pratiques illégales sont récurrentes. Il s’agit notamment du trafic des espèces protégées et du commerce des stupéfiants. Des activités illicites qui demandent la vigilance des pandores. Sinon, cette section enregistre déjà de bonnes performances dans la lutte contre la fraude, la contrebande et le commerce illicite.  En 2021, l’on a recensé 743 affaires pour les des amendes d’1 milliard 610 millions 475 mille FCFA. En 2022, ce chiffre a chuté à 1 milliard 308 millions 168 mille 371 FCFA d’amendes pour  648  affaires et  des droits compromis de 503 millions 799 mille 395 FCFA.

L’on attend encore plus de performances de cette unité douanière  constituée entre autres de 05 bureaux Principaux des Douanes hors classe, 1 bureau principal, une sous-direction de Gestion du fret; une brigade des contrôles; et 07 Brigades Commerciales des Douanes. Le Port en eau Profonde de Kribi est devenu au fil des années, le lieu de départ et d’arrivée d’importantes cargaisons de marchandises à l’importation et à l’exportation. La mise à la consommation constitue 80% des flux commerciaux à l’importation des produits en provenance de l’Asie, de l’Union Européenne, des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis et de certains pays d’Afrique de l’Ouest. Les principaux produits étant les matières premières, les véhicules et leurs parties, les produits alimentaires, les boissons et spiritueux, divers articles de ménage et d’économie domestique. Les produits de rente, comme le coton, le bois en grumes et débités, le cacao, l’hévéa, sont les principaux  produits  exportés vers le marché mondial.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.