OTS/OTA : Le Minfi annonce le paiement de 96 milliards de FCFA aux enseignants en 2024

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a fait cette révélation le 20 novembre dernier face aux députés. Au titre des innovations de la loi de Finances 2024, il a également annoncé le recensement exhaustif des biens de l’Etat.

Le Cameroun va mobiliser 320 milliards sur le marché de la Beac

Suite à la récurrence des mouvements d’humeur des enseignants réunis au sein du collectif OTS (On a trop supporté) », ou encore OTA (On a trop attendu), lesquels revendiquent de meilleures conditions socioprofessionnelles, le gouvernement a élaboré un plan d’apurement contenu dans la loi de Finances 2024, qui permettra de régler une dette de 96 milliards de FCFA aux enseignants d’ici à octobre 2024. L’annonce de cette promesse a été faite par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, lors de son passage le 20 novembre dernier à l’Assemblée nationale.  « Pour le budget 2024, lorsqu’il vous sera présenté, vous verrez qu’on a prévu là-dedans à peu près 193 milliards pour l’apurement des problèmes de dette salariale. Dans les 193 milliards, 96 milliards c’est pour les enseignants », a-t-il révélé.

Cette enveloppe viendrait s’ajouter aux 100 milliards de FCFA déjà versés par le gouvernement aux enseignants entre mars 2022 et septembre 2023. Dans le détail, les enseignants du ministère des Enseignements Secondaires ont reçu 67,54 milliards de F CFA, tandis que ceux de l’Education de Base ont perçu 32 milliards de F CFA, dans le cadre de la mise en œuvre des solutions instruites par le Chef de l’Etat. Les députés accusaient en effet le gouvernement de n’avoir pas mis en œuvre les instructions du Président de la République. Mais le patron du maroquin des Finances a pris la défense du gouvernement et a indiqué que :

« Le Chef de l’État a donné un certain nombre d’instructions…le Gouvernement a fait tout ce que le Chef de l’État a demandé… Parmi les instructions que le Chef de l’État a données, il était question de dire qu’à partir de tel mois, nous pouvons commencer à payer telle chose. Mais c’est ce qu’on a fait ! Sauf que le Chef de l’État n’a pas dit que ça doit finir à tel moment. Il a dit que vous commencez à tel mois. Beaucoup d’enseignants ayant vu cela, ils ont été au courant de notre plan de travail, de notre plan d’amortissement, d’apurement, certains ont estimé que ça va durer. En septembre 2025 c’est trop loin ont-ils dit, je peux comprendre cela surtout de la part de ceux qui n’avaient pas encore perçu ce qui leur était dû », a indiqué Louis Paul Motaze, rassurant ainsi de la continuité du processus d’apurement de l’ardoise due aux enseignants.

Le ministre de Finances dénonce au passage le bourgeonnement des plaintes des enseignants, lesquelles se succèdent au fur et à mesure que le gouvernement essaye de trouver des ébauches de solutions aux problèmes essentiels préalablement évoqués. « Nous avons quand même noté qu’il y a de temps en temps des préoccupations nouvelles qui naissent chaque jour. C’est-à-dire que ce qu’on doit faire on le fait, et puis après on ramène d’autres. Maintenant, il y a aussi le problème du Forum. Au départ ça ne faisait pas partie des demandes et des points sur lesquels le Chef de l’État avait donné des instructions. »

Il importe de relever que les revendications de départ tournaient autour du paiement complet des salaire et non plus des 2/3 pour les nouvelles recrues, la prise en compte de l’indemnité de non logement dans le paiement des salaires, l’accélération du paiement des avancements, et des prestations familiales et de la prise en charge rapide et au taux complet de nouvelles recrues.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.