Made in Cameroon : comment l’Etat a su booster le patriotisme économique en 2022

Le rapport sur l'économie camerounaise en 2022 revient en détails sur le plan opérationnel intégré mis en place par les pouvoirs publics, notamment le fonds de soutien à la production et à la transformation des produits de grande consommation.


En 2022, la mise en œuvre du patriotisme économique au Cameroun s’est heurtée à plusieurs obstacles. A en croire le « Rapport sur l’économie camerounaise en 2022 : le patriotisme économique à l’épreuve des vents contraires », lesdits obstacles sont liés aux fortes pressions inflationnistes aux niveaux international et local. Celles-ci, indique le document, ont non seulement rehaussé le coût de production des entreprises avec des conséquences sur leur production, mais aussi réduit le pouvoir d’achat des ménages et donc la demande intérieure.
Afin de remédier à cette situation, l’Etat a coordonné et mis en œuvre un plan opérationnel intégré qui, dit-on, s’est traduit par plusieurs actions.
Concrètement, les pouvoirs publics ont mis en place un fonds de garantie de 200 milliards de FCFA, avec le concours de plusieurs banques et micro-finances installées au Cameroun. L’enjeu étant de répondre effacement aux besoins de financement à long terme exprimés par les entreprises locales opérant notamment dans les filières prioritaires de la Snd-30.

Dans le prolongement de cette initiative, le 16 août 2023, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a signé avec des banques et des établissements de microfinance une convention de garantie similaire.
Par ailleurs- toujours dans l’optique de booster le patriotisme économique -, le gouvernement a instauré de dispositions fiscales particulières à l’effet de réduire les coûts de production des acteurs dans les principales filières prioritaires et également de renforcer leur compétitivité, apprend-on. Il s’agit, entre autres, de la suppression des droits d’assises sur certains biens produits localement, à l’instar de certains produits cosmétiques et chimiques.
Selon le rapport, l’Etat a poursuivi la politique des champions nationaux avec la sélection de trois nouvelles entreprises dans les différentes branches d’activités pour bénéficier des accompagnements financiers et techniques en plus de celles qui avaient déjà été retenues les années précédentes.
Des mesures spécifiques, apprend-on, ont été prises dans les domaines tels que l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire et l’industrie du bois.
S’agissant des mesures spécifiques de promotion de l’offre locale dans les secteurs prioritaires identifiés par le plan de développement du patriotisme économique, l’on recense particulièrement le relèvement progressif du taux de droit de sortie au bois en grumes à 50% en 2022, la mise en place d’un fonds de soutien à la production et à la transformation des produits de grande consommation, avec une dotation de 40 milliards de FCFA au titre de l’exercice sous revue. En outre, une panoplie d’exonérations fiscales et douanières a été prise.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.