Cameroun: Fitch Ratings projette une croissance de 4,1% du PIB en 2024

En maintenant la note du Cameroun à B, l’agence de notation américaine annonce de bonnes perspectives économiques pour le pays avec une diminution de la dette publique, ainsi qu’une baisse de l’inflation à 5%.

 Dans sa récente publication il y a quelques jours, Fitch Ratings  a confirmé  la note « B » du Cameroun. Cette note qui représente,  le 2e niveau de la catégorie « hautement spéculative » soit 6 paliers au-dessus du défaut de paiement (D), a été maintenue sur la base des facteurs positifs projetés par le Cameroun, relève Fitch. Notamment, que  « la croissance du pays restera résiliente en raison de la relative diversification de l’économie et des projets mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie nationale de développement. La poursuite des progrès en matière de mobilisation des recettes non pétrolières et de maîtrise des dépenses, en raison des contraintes de financement,  le maintien d’un niveau d’endettement public modéré par rapport à ses pairs ». Ceci, même si le PIB par habitant  reste faible, avec de faibles indicateurs de gouvernance.

 Globalement,  Fitch Ratings dresse de bonnes perspectives pour le Cameroun. Selon les prévisions de l’agence américaine, les revenus hors hydrocarbures continueront de s’améliorer grâce à des mesures administratives en matière de recettes,  la numérisation des processus et la suppression progressive de l’impôt dérogations. Les conditions de financement contraindront les investissements à contenir le déficit. Fitch prévoit aussi une diminution de la dette publique. «  Nous prévoyons  que la dette publique générale, y compris les garanties, les arriérés et la dette de la SONARA (2,6% du PIB) devraient diminuer à 39,5% en 2025 de 44,7% du PIB à fin 2022 (en dessous de la prévision médiane « B » de 53,9 %), en raison d’une croissance économique robuste et des déficits budgétaires modérés ».Pour Fitch, le Cameroun connaîtra une croissance économique résiliente. Selon ses prévisions, la croissance du PIB réel augmentera à 3,8 % en 2023, après 3,6 % en 2022  pour se renforcer à 4,1 % en 2024 et à 4,4 % en 2025. Quant à l’inflation, elle pourrait retomber l’année prochaine. Les booms observés ont ététirés par les prix de l’alimentation (10% en glissement annuel) et les prix des transports qui s’envolent à 16,7% en glissement annuel motivée par la hausse du prix de détail du carburant en février, explique Fitch.  Mais après 6,2 % en 2022, « nous prévoyons une inflation à en moyenne 7,2% en 2023, avant de diminuer à 5,0% en 2024 et 3,3% en 2025 », rassure l’agence.

Cependant, Fitch attire l’attention du Cameroun sur des facteurs qui pourraient conduire à une note négative. Elle liste notamment une nouvelle accumulation d’arriérés extérieurs et/ou aggravation des pressions budgétaires et financières extérieures, des menaces à la sécurité, surtout si elles affectent de manière significative les finances publiques ou perturbent l’activité économique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.