Le secteur de l’éducation cumule 61,3 % de la dette salariale de l’État

Selon les données du ministère des Finances, la dette due au personnel du ministère des enseignements secondaire se chiffre à 45 % tandis que celle du ministère de l’éducation de base se situe à 16.3% de la dette salariale totale de l’État

Le secteur de l’éducation cumule 61,3 % de la dette salariale de l’État
Minfopra

Les ministères des Enseignements secondaires (Minesec) et de l’Éducation de base (Minedub) concentrent à eux deux, la plus grande partie de la dette salariale de l’Etat. Dans le classement le ministère de l’Éducation de base (Minedub) arrive en seconde position avec une dette salariale de 51,8 milliards (16,3 %). Et celui des Enseignements secondaires, tient le haut du pavé avec une dette due au personnel qui se chiffre à 142,5 milliards, soit près de 45 % de la dette salariale de l’État. « Ces deux administrations cumulent ainsi à elles seules 61,3 % de l’ensemble de la dette salariale », peut-on lire dans le DPEB pour le triennat 2023-2025.


Selon des statistiques produites par le ministère des Finances (Minfi), 360 789 personnes étaient prises en solde en avril 2022, pour une masse salariale d’un peu plus de 90 milliards de francs CFA. Le Minesec à lui seul concentre plus de 27 % de ces effectifs pour une masse salariale de 31,35 %. Le part du Minedub est loin d’être négligeable avec 16,46 % des effectifs pour une masse salariale de 14,98 %. La dette salariale de l’État représente en grande partie le traitement de l’évolution des carrières du personnel de l’État, elle prend également en compte les retards observés dans la prise en solde des nouvelles recrues. Dans les recrutements de l’Etat en général, le secteur de l’éducation absorbe le plus grand nombre. Entre janvier et avril 2022, 54,13 % des recrutements concernaient le Minesec et le Minedub.


Au 31 décembre 2021, la dette salariale de l’État était chiffrée à 317,33 milliards de FCFA, selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (DPEB) pour le triennat 2023-2025.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.