Sécurité alimentaire : Les ONG sollicitent près de 95 milliards FCFA  dans l’Extrême-Nord

L'Extrême-Nord a besoin de 95 milliards FCFA .

Environ 700 ménages sont nouvellement déplacés dans l’arrondissement de Hilé Alifa suite aux attaques des groupes armés non étatiques.

Les rapports fournis par les Organisations non gouvernementales (ONG), les acteurs gouvernementaux, la Croix-Rouge  et les agences des Nations Unies sur le terrain dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun ne sont pas rassurants.

A en croire un rapport publié en juin 2023 par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (Ocha) en collaboration avec certains partenaires humanitaires, environ 700 ménages sont nouvellement déplacés dans l’arrondissement de Hilé Alifa suite aux attaques des groupes armés non étatiques.

Ledit rapport mentionne également que le conflit armé dans le bassin du Lac Tchad est toujours marqué par la persistance des activités de ces groupes armés et des opérations ultérieures des Forces de défense et de sécurité (FDS) a continué à affecter les populations des départements du Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga et Logone et Chari.

A cette insécurité s’ajoute les dégâts causés par les récentes inondations, les épidémies, l’insécurité alimentaire, la santé humaine et animale. Plus de 2 millions de personnes sont actuellement en état d’insécurité alimentaire dans cette partie du pays. Des préoccupations mises en exergue par les autorités locales, lors de la 15ème édition de la Journée mondiale de l’aide alimentaire, qui a connu la clôture de ses activités le 19 août 2023.

L’occasion faisant le larron, les ONG et autres humanitaires qui exercent sur place ont formulé une doléance adressée aux bailleurs de fonds. Un appui d’environ 95 milliards FCFA est nécessaire pour encadrer les activités de ces humanitaires sur le terrain.

Il faut préciser que le 23 juin 2023, la Banque mondiale a approuvé un projet d’un montant de 330 millions de dollars (plus de 19 milliards FCFA) en faveur du Cameroun. L’objectif est d’aider le pays à renforcer la connectivité et la résilience climatique dans la région de l’Extrême-Nord, et d’y améliorer l’accès aux infrastructures de base.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.