Secteur minier : L’exploitation du minerai de fer de Lobé-Kribi sur les rails

Le démarrage de l’exploitation de ce gisement d’un potentiel de 632 millions de tonnes de fer situé dans la région du Sud est presque effectif, avec l’aménagement par l’exploitant chinois Sinosteel Cam S.A, de la voie d’accès entre le Port autonome de Kribi et le site du projet à Campo, longue d’environ 20 kilomètres.

Le début de l’exploitation du gisement de fer de Lobé-Kribi dans la région du Sud est imminent. L’entreprise chinoise Sinosteel, détentrice du permis d’exploitation de cette mine industrielle, s’active dans les derniers réglages, et a d’ores et déjà finalisé l’aménagement de la voie d’accès entre le site du projet à Campo, et le Port autonome de Kribi, sur une distance d’environ 20 kilomètres. Selon les responsables du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, c’est cette route qui devrait permettre à l’entreprise d’acheminer son matériel du port vers le site du projet pour la phase d’exploitation proprement dite. Elle a également achevé avec les levées topographiques du site du projet qui couvre une superficie globale de 138,5km², bouclant ainsi les préalables nécessaires au démarrage des travaux.

Cette phase de l’avant-projet a été précédée par l’étape cruciale des indemnisations des communautés impactées par le projet, qui constitue très souvent un écueil important dans l’avancement des projets d’envergure au Cameroun. A ce sujet, le gouvernement, sous la houlette de la présidence de la République, a procédé à l’annulation de 129 titres fonciers acquis frauduleusement par des tiers avec l’avènement de ce projet. Cette opération coup de poing a ainsi permis au trésor public d’économiser près de 7 milliards de FCFA, apprend-on des responsables du ministère des Mines.

Il est à noter que le gisement de fer de Lobe-Kribi dispose d’un potentiel de 632 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33%. Le projet devrait générer chaque année 10 millions de tonnes de fer d’une teneur moyenne de 33% sur une durée de 50 ans, et l’enrichissement du minerai devrait également permettre de produire chaque année 4 millions de tonnes de fer d’une teneur de plus de 60%. Pour ce qui est de la portée économique du projet, Sinosteel projette entre autres la création de 600 emplois directs et de plus de 1000 emplois indirects.

Dans la même veine, le projet d’exploitation du gisement de fer de Bipindi-Grand Zambi toujours au Sud du pays est également entré dans sa phase d’opérationnalisation. Le minerai a été confié à l’entreprise camerounaise G-Stones, filiale du conglomérat camerounais Bocom, dont Dieudonné Bougne est le PDG. Le potentiel minier de ce minerai est estimé à environ 160 millions de tonnes de fer, exploitable pendant 40 ans.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.