Répression : un journaliste de Canal 2 arrêté abusivement

Aminou Alioum exerçant à Maroua est détenu depuis plus de 48h dans les locaux de la Police judiciaire à Garoua.

La place d'Aminou Alioum n'est pas en cellule

Deux jours déjà qu’Aminou Alioum, correspondant de la chaîne de télévision Canal 2 international, est en garde-à-vue à Garoua. « Le lundi 13 novembre 2023, notre collègue Aminou Alioum…a été arrêté par des éléments de la Division de la police judiciaire de l’Extrême-nord à Maroua. Le reporter a ensuite été conduit manu militari à Garoua dans les services de police de la ville», informait hier la Chaîne verte, à travers une Déclaration de la Société de ses rédacteurs. On y apprenait que « sans communication des parquets compétents, ou même de la police, nous avons appris de diverses sources proches du dossier qu’Aminou Alioum a été interpellé pour avoir diffusé sur un ou plusieurs réseaux sociaux, de nouvelles relatives à une prétendue rixe entre le président d’une des juridictions judiciaires basées dans le département de la Bénoué et un greffier ».

Nos sources indiquent que l’homme a été interpellé suite à un mandat d’amener signé du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Garoua. Pour être amené sur le « lieu du crime ». L’homme qui réside à Maroua a été ainsi happé tel un malfrat et détenu, alors qu’il a un domicile connu et qu’il pouvait être entendu et libéré, en restant à la disposition de la justice. Aminou Alioum a été auditionné hier, a-t-on appris. Selon des sources dignes de foi, il est plus exigé du journaliste qu’il dévoile ses sources, que de démontrer la véracité des faits relatés. « Ce qui laisse croire que les faits sont vrais », commente un proche d’Aminou Alioum. Depuis hier, des « négociations » sont en cours en vue de la libération du reporter, qui a catégoriquement refusé de céder à la pression qu’il a subie, afin de livrer son informateur.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.