Compétences : Stéphane Kenmoe, nouveau DP du Bulletin d’information du Forum international de physique

Il a été promu le 23 octobre 2023 à Washington DC au cours du meeting annuel du  Forum international de physique.

Un nouveau challenge pour Stéphane Kenmoe. Il a été promu le 23 octobre 2023 à Washington DC au poste de Directeur de publication (DP) du Bulletin d’information du Forum international de physique (FIP). C’était au cours du meeting annuel du FIP.

« Ce sera à la fois un challenge et un honneur de servir à la communauté internationale à travers ce bulletin d’information semestriel, les faits marquants de l’actualité en sciences physiques à travers le monde. Pendant les deux prochaines années, nous allons scanner pour nos lecteurs les faits saillants de la vie en sciences physiques à travers tous les méridiens et parallèles du globe terrestre » a déclaré Stéphane Kenmoe après sa prise de fonction.

Créé en 1982, la mission du FIP, unité d’engagement de l’American Physical Society est de faire progresser la connaissance en sciences physiques et assurer sa diffusion à l’échelle mondiale en boostant la coopération et la communication entre les physiciens de toutes les Nations. « Je suis fier d’y contribuer à travers l’outil de liaison et la matrice de diffusion qu’est le bulletin d’information » souligne Stéphane Kenmoe.

Agé de 39 ans, Stéphane Kenmoe a obtenu un doctorat en physique à l’Institut Max Planck pour la recherche sur le fer en Allemagne en 2015. Il est actuellement candidat à l’habilitation à la faculté de chimie de l’université de Duisbourg-Essen, en Allemagne. Il vulgarise aussi la science à la télévision et sur les médias sociaux.  Ecrivain et romancier, il a produit en 2020, le film « Science dans la Cité » au Cameroun.

Il est très actif dans la mise en réseau pour la promotion des scientifiques africains en début de carrière et pour relier la science et la société. Il a reçu de nombreux prix pour son engagement, notamment le prix de la diversité 2020 pour le leadership académique à l’université de Duisbourg-Essen, le prix Falling Walls pour l’engagement scientifique en 2021 et le prix des prototypes de l’humanité de l’autorité de Dubaï pour les arts et la culture en 2022.

Il est  depuis 2022, le rédacteur en chef de l’African Physics Newsletter, un trimestriel électronique sur la physique en Afrique publié par l’American Physical Society. Aussi, il a été mis en vedette à trois reprises dans le journal nature, le plus prestigieux éditeur en sciences.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.