Réorganisation: le chef de l’Etat élargit les missions du FNE

Outre la dynamique financière impulsée à la structure, elle devra également assurer la réinsertion des Camerounais travailleurs émigrés après leur retour définitif au pays et la promotion des start-up.


Le 28 août dernier, le chef de l’Etat a signé un décret portant réorganisation et fonctionnement du Fonds national de l’emploi. Créée en avril 1990, cette structure est désormais placée sous une double tutelle. D’une part, sous la tutelle technique du ministère en charge de l’emploi et d’autre part, sous la tutelle financière du ministère en charge des finances.
Etablissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, le décret du chef de l’Etat met un accent particulier sur ce dernier aspect, notamment avec la création des postes d’agent-comptable et de contrôleur spécialisé auprès du fonds.
Par ailleurs, le FNE « est chargé de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi, de l’auto-emploi et de l’insertion des demandeurs d’emplois ». A ce titre, il est chargé d’animer le marché de l’emploi au niveau national, régional et local notamment avec des agences et les bureaux de l’emploi.
En outre, la structure développe l’information et les qualifications professionnelles en direction des entreprises et des demandeurs d’emplois et met en œuvre des programmes de promotion de l’emploi et d’insertion des jeunes demandeurs d’emplois. Dans le même sens, le FNE explore les opportunités d’emplois et collecte auprès des entreprises privées et publiques des informations sur les offres d’emplois en vue du placement des chercheurs d’emplois.
A côté de ces missions traditionnelles, le chef de l’Etat élargit les pouvoirs de la structure qui assure la réinsertion des Camerounais travailleurs émigrés, dans les secteurs de l’économie après leur retour définitif au pays. En plus, le FNE participe à la formation de l’auto-emploi et à la promotion des start-up [économie numérique], à travers des projets et programmes spécifiques, susceptibles de permettre la création des microentreprises génératrices de richesse, notamment, dans les secteurs de l’économie numérique, de la production agro-pastorale, industrielle, commerciale, minière et artisanale.
Le texte du chef de l’Etat met également à la disposition du FNE des moyens technique et financier afin d’accompagner les promoteurs des microentreprises par des formations appropriées de courte durée destinées à leur donner des aptitudes à l’entrepreneuriat et aux emplois indépendants.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.