Région de l’Extrême-Nord : Plus de 14 millions FCFA des USA pour améliorent les conditions de vie des réfugiés

les USA à le rescousse

La subvention américaine va bénéficier à plus de 5 000 personnes à travers la société coopérative Green Solutions.

Pour la subvention 2023 du Fonds Julia Taft, les Etats-Unis d’Amérique ont choisi la Société coopérative Green Solutions comme bénéficiaire. La subvention d’un montant de 14,9 millions FCFA vise à soutenir les initiatives locales qui améliorent la vie des réfugiés et/ou des rapatriés par le biais d’une intervention ponctuelle dans la région de l’Extrême-Nord.

La dotation va aussi servir à la construction d’une banque céréalière et des toilettes, ainsi que pour des activités de reboisement à Mabas, dans l’arrondissement de Mokolo, département du Mayo Tsanaga, au bénéfice de 5 000 personnes dans la région de l’Extrême-Nord.

L’objectif de la banque céréalière est de réduire les pertes post-récolte, en améliorant la disponibilité de la nourriture en toutes saisons et en atténuant l’impact du choléra et d’autres maladies pendant la saison des pluies.

L’ambassade américaine à travers un communiqué informe que cette subvention permettra également de régénérer le couvert végétal, de restaurer les terres dégradées et de générer des revenus futurs. « Cette année est la 16ème consécutive où le gouvernement des États-Unis accorde une subvention Julia Taft à une organisation camerounaise » précise le communiqué.

Les États-Unis sont le plus grand pourvoyeur d’aide humanitaire au Cameroun, avec une contribution de plus de 82 millions de dollars américains, soit 49,2 milliards FCFA, au cours de l’exercice budgétaire 2022, en vue d’apporter de la nourriture, de l’eau, des abris et d’autres services aux populations vulnérables.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, plus de 5 300 personnes se sont déplacées à cause de l’insécurité dans la région de l’Extrême-Nord. Selon des sources sécuritaires, au moins 53 incidents impliquant des groupes armés ont été rapportés en décembre 2022 et 57 en janvier 2023, soit une augmentation notable par rapport à novembre 2022 (43 incidents).

Il s’agit généralement d’incursions et d’attaques dans des villages, ainsi que des embuscades sur les axes routiers, particulièrement les jours de marché. Les localités situées à proximité des monts Mandara (Mayo-Sava et Mayo-Tsanaga) ainsi que du Lac Tchad ont continué d’être les plus affectées, en dépit des nombreuses actions des forces de défense et de sécurité.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.