Jeux de la Francophonie : journée du diktat camerounais

Au 3ème jour de la compétition, le pays des Lions indomptables a raflé la mise en athlétisme.

Emmanuel Eseme, le plus rapide de l'espace francophone

Ce 1er août 2023, le Cameroun a bouclé la journée avec 16 médailles dont 5 en or, 4 en argent et 7 en bronze. Se positionnant ainsi au 3ème rang derrière la Roumanie (17 métaux dont 8 en or, 5 en argent et 5 en bronze) et le Maroc (19 métaux dont 7 en or, 6 en argent et autant en bronze). Et pourtant, c’est le pays des Lions indomptables qui aura marqué la journée. Avec notamment un règne sans partage sur le saut en longueur messieurs. On y a retrouvé Raymond Nkwemy en bronze (7,83m), Freddy Oyono en argent (7,84m) et Apollinaire Yinra en or (7,99m). Sous le regard de Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), chef de la délégation camerounaise.

Emmanuel Esseme, l’homme le plus rapide

Vivez ici le sacre d’Emmanuel Eseme au 100m hommes

Plus émouvant aura été le sacre d’Emmanuel Eseme en finale du 100m hommes. Le plus rapide des Camerounais s’est imposé au stade des Martyrs de Kinshasa aux yeux des spectateurs avec un chronomètre de 10’’04. Battant en même temps le record établi en 1989 par le Français Laurence Bily (11’’14), en faisant 10’’04. Devenant ainsi l’homme le plus rapide de l’espace francophone. Moins retentissant mais non moins brillant, aura été l’or de Cédric Abossolo en lutte dans les -92kg. L’autre médaillée de la journée a été Ngiri Blandine Nyeh dans la même discipline, chez les 65kg.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.