Publicité : le quart des budgets consacré au marketing d’influence

D’après une étude réalisée par le cabinet media intelligence, le marché de la publicité digitale au Cameroun est en pleine croissance et les annonceurs récoltent des résultats plus que positifs sur leurs placements.

Le marché des influenceurs au Cameroun tournerait autour de 1, 6 milliards de FCFA. Le chiffre est avancé par  Media Intelligence,  une entreprise spécialisée en data marketing, intelligence de marché et média en Afrique Centrale. Le cabinet vient de publier les résultats d’étude de  ce marché pour le compte de cette année. L’étude révèle qu’actuellement¸ le marché de la publicité digitale au Cameroun est  en pleine croissance avec un taux situé autour de 20%. Selon Media Intelligence, les annonceurs ont réduit leurs budgets  en direction des médias traditionnels et sont tournés vers le marketing d’influence.  Les annonceurs nationaux  y investissent environ 1 quart de leur budget, en s’appuyant notamment sur des influenceurs visibles et présents sur les différentes plateformes.

A l’analyse, l’influenceur est  considéré comme un créateur de contenus très performant. Il crée de la valeur à travers ses propositions communicationnelles dans un environnement où le taux de pénétration d’internet est en hausse de 9% entre 2022 et 2023 dans le pays. Le digital est incontournable, car les habitudes de consommation des camerounais vis-à-vis d’internet ont véritablement changé, note media intelligence.   Les annonceurs s’appuient par exemple sur  Facebook qui se révèle être le  réseau social qui a le plus d’abonnés.  12, 7% de la population camerounaise est  présente sur Facebook  qui concentre par ailleurs 85,1 % du trafic sur les réseaux sociaux tandis qu’on note à peine 6% pour Pinterest qui vient en seconde position suivi par Twitter.

 Avec ces données de marchés et divers indicateurs, l’étude vise à comprendre ce phénomène et à aider les annonceurs à être plus outillés dans la conduite de leurs campagnes d’influence. De même que d’en mesurer les performances. Globalement, l’orientation des stratégies marketing vers les influenceurs récolte du succès. C’est notamment l’exemple du partenariat entre l’influenceur Nancy Ongolo sur Facebook et la marque  d’huile de palme raffinée Mayor analysé dans l’étude.  Media Intelligence fait remarquer  que les indicateurs de performance de la marque  ont connu un pic du fait de ce partenariat avec cet influenceur dont la page est très suivie. Ce partenariat aura permis à la marque  d’avoir des retours positifs selon les données de l’étude.  Par post, on observe une moyenne de citation  de la marque de 5 ; une moyenne de citation d’intentions d’achat de 1,3 ; une moyenne  de citation d’habitude de consommation de 1,2 et au moins 2,3 citations positives. Ce qui  permet de classer 3 publications citant la marque Mayor dans le top 10 des publications ayant le plus d’interactions sur la page de la jeune dame.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.