JO 2024 : Les Lionnes se rapprochent de Paris

Le Cameroun a battu l’Ouganda ce soir (3-0), et devra rencontrer le Nigéria dans le cadre des éliminatoires de la compétition.

Le Cameroun sort des griffes ougandaises

Le Cameroun jouera le 3ème tour des Eliminatoires des Jeux olympiques (JO) 2024 au football féminin. Les Lionnes indomptables ont réussi l’exploit de battre l’Ouganda ce soir à Douala (3-0). Un score tant souhaité par les Camerounais, après la défaite (2-0) à l’aller il y a quelques jours. Il aura fallu attendre les prolongations et précisément la 113ème minute, pour voir Falonne Meffometou sauver le pays sur un plat du pied dans une surface en cafouillage. La gardienne ougandaise étant hors des cages suite à une blessure contractée dans sa sortie manquée sur le coup-francs de Nchout Ajara. Le dernier rempart a buté contre Michaëla Abam et s’en est sortie avec le front ouvert.

C’est à la 27ème minute que Nchout Ajara trouve le chemin des filets adverses, concluant un centre d’Aboudi Onguene. Redonnant espoir à une nation à genoux face à un adversaire poids plume sur papier. Il faudra attendre le retour de la pause, pour que Monique Ngock sale l’addition (47’). Les deux adversaires se sépareront sur ce score au terme du temps réglementaire. Une victoire camerounaise qui égalisait simplement le score des deux rencontres. C’est donc la prolongation qui sourir à la sélection locale.

Changements

C’est le fruit d’un changement tactique que les critiques ont imposé à Jean Baptiste Bisseck. L’homme qui à peine arrivé sur le banc de touche des Lionnes indomptables, a engagé une révolution radicale, avec un renouvellement sur presque tous les compartiments. Face à la critique, le technicien a renvoyé au banc Michaëly Bihina, au profit de Cathy Biya dans les buts. Aussi, Ossol qui ne rassure pas en défense, a rejoint le banc de touche. Dans l’axe de la défense, Mariane Maague et Eliane Mambolamo ont assuré, avec Colette Ndzana qui a retrouvé sa place comme arrière gauche, pendant que Falonne Meffometou assurait à droite. De quoi assurer la virgnité des buts camerounais. L’attaque conduite par le trio Aboudi-Nchout-Mbelle, a fait le reste.

Le Nigéria, prochain adversaire

Mais la partie s’annonce plus compliquée pour le prochain tour. Les Lionnes affronteront les Super Falcons du Nigéria. Un adversaire connu qu’elles ont déjà affronté à plusieurs reprises. Mais le Nigéria a très souvent pris le dessus le Cameroun dans ce segment du football. En dehors des Jeux africains qui ont vu les Lionnes indomptables prendre le dessus sur leurs rivales nigérianes, ces dernières se sont résolument couchées sur le chemin du Cameroun en Coupe d’Afrique des nations (CAN). Dans cette compétition phare du football féminin, le Nigéria a pris le dessus 12 fois sur 13. La dernière fois remonte à 2022 : les Super Falcons avaient éliminé les Lionnes indomptables en quart de finale.

Ces Nigérianes ont déjà sonné l’alerte en laminant l’Ethiopie 4-0. Un signal fort de leur détermination à aller à Paris en juillet 2024. A Jean Baptiste Bisseck de comprendre le message et se préparer.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.