Orange summer. Un projet de digitalisation de la pisciculture décroche le  1er prix

Pixys+ a convaincu le public et le jury d’orange summer challenge avec un système intelligent de gestion des fermes piscicoles pour un meilleur rendement.

 L’édition 2023 d’Orange Summer Challenge  a livré ses lauréats le  25  octobre dernier à Douala. Cette  compétition  d’étudiants  qui couronne un stage intensif d’une durée de 3 mois est organisée chaque année par Orange Digital Center et ses partenaires. Cette  compétition a permis cette année de révéler les meilleurs projets montés pendant ce stage,  autour d’une thématique : « Intelligence Artificielle et Internet des Objets ».  Les projets  primés relèvent  des domaines du transport,  de l’agriculture et de la santé.

Quatre équipes  d’étudiants étaient en course avec chacune, une solution technologique innovante,  réalisée  grâce au coaching des experts d’Orange Digital Center. Au terme de la compétition, les votes ont été favorables à l’équipe  Pixys+ pour sa solution destinée aux éleveurs de poissons.  L’équipe propose en effet un système intelligent de gestion et d’amélioration des fermes piscicoles pour un meilleur rendement.  Ce système qui vise  l’autonomisation des tâches comprend notamment un dispositif permettant de nourrir de manière automatique des poissons. L’innovation c’est aussi un kit de comptage des poissons tandis que cette tâche se fait manuellement par les éleveurs. Cette solution a remporté la somme d 1,5 millions FCFA.

 Le deuxième prix, d’une valeur d’1 050 000F a été décroché par la team iNgeyaa qui propose une solution intelligente de suivi, gestion et recommandation de la circulation permettant d’éviter les embouteillages et de prioriser les urgences. Elle est suivie par  l’équipe GreenLive dont la solution  vise à améliorer le rendement agricole tout en préservant l’environnement. Ceci, grâce à un système intelligent d’analyse des cultures et de gestion rationnelle des intrants. Ils empochent la somme de 900 000F tandis que la quatrième équipe  s’en tire avec 600 000 FCFA.  Cette dernière dénommée Bènda  s’est intéressée  au domaine de la santé.  Son innovation permet le suivi en temps réel des paramètres de santé de la femme enceinte afin de prévenir et détecter la pré éclampsie pendant la grossesse.

Pour Emmanuel ETIA Directeur Orange  digital  center « Orange digital center essaye de mettre en œuvre un principe qui est dans au cœur de la stratégie du groupe Orange: l’égalité numérique. C’est-à dire donner la chance à chacun de s’épanouir dans le monde du numérique à travers des formations, des accompagnements et des financements. Tout ceci a été possible grâce aux personnes qui nous apportent leurs efforts au quotidien. Notamment amazone Web services, EY et le cabinet D. Moukouri & partners.»

Le lauréat Cameroun sera en compétition  avec les lauréats de 10 autres pays africains.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.