Barreau : l’assemblée générale suspendue sous fond de tensions

Les Anglophones accusent les Francophones de vouloir tout raffler, contre la loi de l'alternance linguistique.

0
181
Exif_JPEG_420

Il faudra encore patienter pour connaître le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun. Les travaux sont suspendus depuis 11h ce 20 juin 2022 en raison de contestations et de soupçons des Anglophones. En effet, ces derniers exigent que ne concourent que les candidats d’expression anglaise. « Il y a une loi non écrite qui prévoit l’alternance, qui est respectée dépuis toujours. Après Génie Kamga et Tchakoute Patie, ils veulent encore un Francophone », dénonce un jeune avocat d’expression anglaise. Surtout que « les Anglophones ont majoritairement voté les Francophones à l’élection à l’Assemblée générale, en sachant qu’en retour les Francophones vont voter les Anglophones », peste-t-il.

- Publicité -

La tension montait progressivement dès l’annonce des élections au Conseil. Les 15 membres connus, préalable pour la validation des candidatures au poste de bâtonnier, les choses se précisaient davantage. Puis Duga Titandji s’est retirée en invitant ses partisans à voter en faveur de Me Memong Philippe. Du coup, parole lui a été retirée, au motif que  »vous n’êtes plus candidate ». Au moment où des voix dénonçaient déjà une discrimination : « vous accordez plus de temps aux Francophones ». Du coup, des voix se sont élevées pour appeler au boycott. « Let’s go back », « keep your bar », « restez avec votre barreau », a-t-on entendu dans la foule. Et en masse, les avocats anglophones ont envahi la tribune centrale. Menaçant de se retirer des travaux.

Sur ce, Kless Kouanou, le nouveau président de l’Assemblée générale a suspendu les travaux. Plus de trois heures d’attente. Le temps des conciliabules. Mais les contestataires sont formels : « Tant qu’il y aura un candidat anglophone, nous ne serons pas concernés par cette élection », menace un cacique. Alors qu’il leur est proposé de faire coalition pour avoir une candidature unique anglophone. Niet.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here