Martin Ndongo Ebanga n’est plus. Le boxeur s’est éteint ce 6 mars 2024 à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), où il était interné depuis un temps. Après y avoir subi avec succès une opération au niveau de la tête, il y a quelques semaines. La nouvelle a été confirmée par la famille.
C’est une fin qui a juste été retardée, tant le boxeur a souffert depuis 2022. L’alerte avait été donnée fin 2023 par le journaliste Dimitri Amba qui indiquait alors que « des demandes d’aide déposées par l’épouse du boxeur auprès de diverses personnalités et institutions, sont restées sans suite». L’homme souffrait depuis quelques jours. Il avait perdu l’usage de la voix, et nécessitait des soins approfondis. Sans soins véritable. Les autorités de l’Etat s’étaient alors bougé et puis l’on avait appris que le malade avait subi une opération chirurgicale au niveau du latex. Mais à l’évidence, la messe était déjà presque dite.
Martin Ndongo Ebanga est mort presque dans l’anonymat, mais l’histoire retiendra que le boxeur fut le deuxième médaillé olympique du Cameroun. En 1984, Martin Ndongo Ebanga achevait son parcours aux Jeux olympiques de Los Angeles par une victoire au combat pour la 3ème place dans sa catégorie. Et arrachait ainsi une médaille de bronze. Le Cameroun enregistrait sa deuxième médaille aux Jeux olympiques. Joseph Bessala ayant fait le premier dans cette cour des grands à Mexico 1968.