Fécafoot : Eto’o coupe quatre têtes

Le dernier Comité exécutif de l’instance a suspendu de nouvelles personnes qui ne chantent pas la chanson du leader.

Sur convocation du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, une session ordinaire du comité exécutif de la Fecafoot s’est tenue ce lundi 10 septembre 2023 au Shalom hôtel à Garoua. Mais c’est cinq jours après que les décisions prises à cette occasion ont été rendues publiques. Au total, 15 résolutions sur 16 ont été prises lors des travaux de ladite session. La première décision est que «Monsieur Guibaï Gatama n’est plus en l’état autorisé à prendre part aux activités de la Fecafoot pendant la durée de cette suspension». Nonobstant, le journaliste Guibaï Gatama qui n’a pas pris part à ce comité exécutif a mis en évidence quelques violations.
Le journaliste membre du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football a dans un courrier du 8 septembre dernier signifié qu’il ne prendra pas part à la réunion de ce lundi 11 septembre 2023. Ce dernier expliquait qu’il n’a pas reçu les documents relatifs à l’ordre du jour de la session ordinaire du comité exécutif de la Fecafoot.


Le représentant de la Ligue régionale de l’extrême-Nord, avait alors notifié par voie d’huissier à la Fecafoot en date du 08 septembre 2023, sa non-participation au Comité Exécutif de ce lundi 11 septembre 2023. Dans ce courrier, on pouvait lire «En l’absence des documents me permettant d’agir en connaissance de cause et ainsi représenter efficacement la ligue régionale de l’extrême-nord dont je suis l’unique représentant au comité exécutif, je vous informe que je ne pourrais pas prendre part à la session du comité exécutif du 11 septembre 2023 à Garoua et réserve tous mes droits pour agir».


Le Comité exécutif de la Fecafoot a décidé de la suspension à titre provisoire de plusieurs présidents de la fédération. Il s’agit de Kome Max Jérôme président de Dragon de Yaounde, Nseke Adolphe président d’Aigle du Moungo et Owona Gaspard président de Renaissance de Ngoumou. Par ailleurs membres de l’Assemblée générale de l’instance faîtière du football camerounais, ces derniers ont été suspendus «en raison de la violation de leurs obligations visées à l’article 14 alinéas (1k) des statuts de la Fecafoot » peut-on lire.L’une de ces 15 résolutions met fin à la vacance au poste de 4ème Vice-président «démissionnaire» de cette institution.

À cet effet, les membres présents ont choisi Félix Mbigah, président de la Ligue régionale du Nord-ouest «Le Comité exécutif a pourvu à l’unanimité des membres présents, au remplacement de Monsieur Henri Njalla Quan Junior comme 4ème Vice-président de la Fecafoot par Monsieur Mbigah Felix», lit-on au terme de la résolution numéro 13. De plus, le désormais ex-président est remplacé au sein du Comité exécutif par Essa Pius Tabi. Tel est le cas pour Joseph Feutcheu «démissionnaire» et Boubakary Bello décédé qui sont remplacés respectivement pat Youssoupha et Augustin Bouadeu jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. La Fecafoot laisse, entendre outre part respecter les sentences du Tribunal Arbitral du Sport.

C’est dans cette ordre d’idée que la Panthère du Ndé Nzuimanto contredit ces allégations en la date du 16 septembre 2023 via un communiqué de radio presse. «Contrairement à ce qui est affirmé à la troisième résolution de ce communiqué, la Fecafoot n’a jamais et n’entend pas respecter la sentence arbitrale rendue par le Tribunal Arbitral de Sport (TAS 2022/2023 Panthère Sportive du Ndé Nzuimanto c./ Fédération camerounaise de football ) de Lausanne en Suisse le 15 août 2023 qui déclare que «La résolution n•15 prise par l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football en sa session du 27 août 2022 est nulle et de nul effet» et lui inflige d’importantes condamnations financières», déclare la Panthère Sportive du Ndé

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.