Les travaux du Projet d’assainissement de Yaoundé concernent la construction d’un nouveau dalot et d’un lac qui sera situé derrière le Centre international de l’artisanat, et un canal enterré.
Depuis 2005, le gouvernement camerounais œuvre à limiter les inondations et leur impact sur les conditions socio-économiques dans la capitale Yaoundé, ceci grâce à des financements de la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds pour l’environnement mondial (Fem).
Malheureusement, après la forte pluie tombée il y a quelques jours, le trajet reliant l’Avenue Kennedy à la voirie municipale a de nouveau été le théâtre d’un spectacle désolant. Des orages ont fait déborder le lit du cours d’eau Mfoundi, obligeant certain résidents de la ville de Yaoundé de passage à ces endroits de se prêter à un jeu de gymnastique pas habituel.
Jusqu’à présent, le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé et son prédécesseur, le Projet d’assainissement durable de la ville de Yaoundé, qui ont pour objectif améliorer la gestion des eaux pluviales et l’hygiène, et assurer l’intégration harmonieuse des infrastructures n’ont toujours pas définitivement trouvé solution à ce problème.
« Le problème n’est pas encore totalement résolu. Au niveau de la voirie municipale, les eaux de la rivière Mingoa arrivent dans le Mfoundi de manière perpendiculaire. Du fait de cette configuration, lorsque les eaux du Mfoundi montent, celles de l’affluent ne peuvent plus y entrer. Connaissant désormais le problème, il est envisagé de construire un nouveau dalot qui passe sous la route au niveau de la voirie municipale. A l’avenue Kennedy on construira un lac dans la zone marécageuse située derrière le Centre international de l’artisanat, et un canal enterré plus grand pour changer l’actuel » explique Gérard Essi Ntoumba, coordonnateur du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady) dans les colonnes de Cameroon Tribune du mardi 28 mars 2023.