Mobilisation des fonds PPP : le Cabinet français Frs Consulting veut accompagner l’Etat

Ledit cabinet compte également aider le Cameroun dans le cadre du renforcement de ses capacités en matière de Partenariat public-privé.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul Tasong, a reçu en audience-au nom du Minepat-, le 19 septembre courant, une mission du Cabinet français Frs Consulting, conduite par son président, Abdou Samb. Des échanges entre les deux parties, il ressort que l’Etat et le cabinet susmentionné vont conclure un partenariat dont les clauses portent sur deux principaux points. D’une part, le Cabinet français Frs souhaite accompagner le Cameroun dans la mobilisation effective des fonds lors la table ronde de Paris en préparation, d’autre part, celui-ci va aider le pays dans le cadre du renforcement de ses capacités en matière de Partenariat public-privé. S’agissant de la mobilisation des fonds, précisons que le Cabinet français Frs Consulting a déjà mené des rencontres préalables avec des bailleurs de fonds en Europe et au Moyen-Orient, selon son président. Certains projets ont, à cet effet, été présentés aux financiers. Un programme de 40 projets, révèle Abdou Samb, a intéressé les bailleurs de fonds internationaux rencontrés. « Nous espérons pouvoir lancer la première édition bilatérale PPP dès le mois de novembre prochain à Paris », a-t-il précisé. Selon le ministre délégué auprès du Minepat, ce partenariat est prometteur pour l’avenir du Cameroun, au regard du contexte économique mondial qui ne permet plus une mobilisation optimale des fonds par les méthodes de financement classiques.

Non générateur d’endettement, le partenariat public-privé est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé tire contrepartie de la mise en service du projet en vue de rentrer dans son investissement. Ce mode de financement a été adopté au Cameroun en 2006 par la loi portant régime des Contrats de Partenariat public-privé. Au regard des résultats peu convaincants issus de la mise en œuvre initiale dudit partenariat, un projet de loi défendu par le Minepat, Alamine Ousmane Mey, a été soumis aux parlementaires au cours de la session de juin dernier. Lequel a été rénové, puis promulgué le 25 juillet dernier par le chef de l’Etat.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.