Performances : la SRC compte porter ses objectifs de recouvrement des créances à 18,8 milliards de FCFA en 2023

Cette projection est en hausse de plus de 9 milliards par rapport aux 9,7 milliards recouvrés en 2022.

La Société de recouvrement des créances(SRC), pour l’exercice 2023 en cours, compte porter son objectif à 18,87 milliards de FCFA contre 9, 7 milliards de FCFA pour l’exercice précédent. Cette performance, révélée par le directeur général de la SRC, Marie-Rose Messi, qui s’est récemment exprimée dans « Les dossiers du Minfi 2022/2023 », -une publication de ce département ministériel-, est en hausse 93,4% en valeur relative et de 9, 1 milliards de FCFA en valeur absolue.

Une performance possible grâce à l’élargissement du champ d’action de la SRC. En effet, le décret n° 2020/016 du 09 janvier 2020 portant réorganisation et fonctionnement de la SRC a consacré l’extension de l’objet social de la structure à de nouvelles missions. Notamment, il s’agit du recouvrement des créances compromises des établissements de micro finances ; le recouvrement des créances issues des condamnations pécuniaires prononcées par les tribunaux au profit de l’Etat tant sur le territoire national qu’à l’étranger. La structure, selon le texte sus-évoqué, a également pour missions, entre autres, d’appuyer en conseils en matière bancaire et/ou financière l’Etat, ses démembrements et toutes autres institutions qui pourraient la solliciter, sans omettre qu’elle gère le patrimoine immobilier issu des opérations de recouvrement. Pour implémenter ces nouvelles missions et atteindre son objectif de recouvrement, a-t-on appris de son directeur général, Marie-Rose Messi, le 25 mai 2022, le ministère des Finances et le ministère de la Justice ont mis à la disposition de la structure des ressources humaines dans le cadre d’un groupe de travail élargi à la délégation générale à la Sûreté nationale, au secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie et le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, entre autres. Conséquemment, son budget est passé de 4,5 milliards de FCFA en 2022 à 8,5 milliards de FCFA, soit une augmentation de 88,9%. Précisons que dans la traque des débiteurs et leurs patrimoines, la SRC, selon le décret du 9 janvier 2020, dispose du privilège du Trésor, du pouvoir d’investigation et du pouvoir de réquisition et l’accès aux bases de données. Il y a un an- 2022-, cette structure a lancé des ventes aux enchères de biens résultants de l’exercice du privilège du Trésor dont elle jouit. Les décrets présidentiels du 9 janvier 2020, faut-il le souligner, placent la SRC au rang des sociétés à capital public à caractère financier, ayant comme unique actionnaire l’Etat du Cameroun. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.