Management : Un audit annoncé au Transfagri

Il s’agit de la 3ème phase Contrat de désendettement et de développement (C2D), pour les exercices 2023 à 2024 et clôture.

Mettre à la disposition des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) et autres acteurs de l’agro-alimentaire, une gamme complète de services et d’accompagnement permettant leur développement économique. C’est la mission du Programme intégré de valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri).

Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi), vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un auditeur indépendant, en vue de mener un audit comptable et financier dudit programme de sa 3ème phase contrat de désendettement et de développement (C2D), pour les exercices 20234 à 2024 et clôture.

Le communiqué du Minfi précise que la réalisation de cet audit est prévue par la convention d’affectation de ressources du programme Transfagri numéro CCM 144301 K du 28 juin 2018 en son point 3.2 (e) qui stipule « le bénéficiaire s’engage à ce que les comptes du projet fassent l’objet d’audits annuels jusqu’à la remise du rapport d’audit final. Ces audits seront réalisés par un cabinet d’audit indépendant, internationalement reconnu et de bonne réputation sélectionnée après avis de non objection de l’agence sur les termes de référence de la mission d’audit et sur le cabinet sélectionné ».

Pour mémoire, au Cameroun, la transformation des produits agricoles est encore peu développée. Ce secteur est caractérisé notamment par des zones rurales pauvres bien que regroupant 47% de la population. Un secteur agricole qui emploie 60% de la population active, avec une prépondérance du secteur informel et 40% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté (55% en zones rurales).

Dans le cadre du 3ème C2D, les autorités camerounaises et françaises ont souhaité que la valorisation et la transformation des produits agricoles soient un des thèmes retenus, dans l’objectif de capitaliser sur les projets existants, les pérenniser et renforcer leur cohérence, en favorisant un développement harmonieux des territoires.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.