mercredi, juillet 24, 2024
spot_img
AccueilNon classéFilière avicole : Une assurance pour renforcer la résilience

Filière avicole : Une assurance pour renforcer la résilience

Les modalités d’accès à cet outil seront définies dans les prochains jours, au sortir d’une phase d’études préliminaire.

Réfléchir sur un mécanisme qui pourrait permettre de manière anticipative, aux aviculteurs locaux de sécuriser leur activité, de sorte qu’en cas de survenue d’une nouvelle épizootie, les assureurs puissent intervenir.

Cette réflexion a été au centre des travaux tenus le 12 octobre 2023 à Yaoundé, entre les acteurs de la filière avicole et les responsables du Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc). C’était au cours d’un atelier de restitution de l’étude sur la mise en place d’une assurance avicole au Cameroun.

Les modalités d’accès à cette assurance seront définies dans les prochains jours, au sortir d’une phase d’études préliminaire. Ladite assurance avicole devrait toucher quatre maillons qui composent ce regroupement de producteurs à savoir : les accouveurs, les industriels, les éleveurs de poulets « pondeuses » et les éleveurs de poulet de chair.

Outre la pandémie de Covid-19 qui a eu un impact négatif sur la filière avicole au Cameroun, les producteurs n’ont pas encore trouvé une solution définitive aux préoccupations d’indisponibilité régulière des poussins.

Selon les chiffres de l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), le Cameroun produit en moyenne 300 000 tonnes de provende chaque année. La proportion de maïs et de soja dans l’aliment de poulet est estimée à 80%. En début d’année 2022, le kilogramme de soja était vendu à 520 FCFA. L’Ipavic précise également que le Cameroun importe chaque année entre 600 000 et 800 000 reproducteurs, pour un investissement estimé entre 3 et 4 millions FCFA.  Le pays produit aussi 650 000 poussins d’un jour par semaine. La filière avicole contribue pour 4% dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS