jeudi, juillet 25, 2024
spot_img
AccueilNon classéImpôt sur la pension retraite : syndicalistes et pensionnés en ordre de bataille

Impôt sur la pension retraite : syndicalistes et pensionnés en ordre de bataille

Ils ont prévenu les pouvoirs publics de ce que des conséquences graves pourraient résulter de persistance d’une telle initiative, auprès des retraités.

Dans une correspondance datant du 11 septembre 2023, l’Union générale des travailleurs du Cameroun demande au ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, de convoquer la Commission nationale consultative du travail. L’enjeu d’une telle rencontre, précise le communiqué de Isaac Bissala, président confédéral de l’Union générale des travailleurs du Cameroun, est d’éviter des manifestations à venir, consécutives à une imposition de la pension retraite.

En effet, l’administration fiscale a saisi la Cnps afin de lui demander d’imposer les pensions retraites. Chose que le Dg de la Cnps, révèle -t-il, a décliné, puis, a convié syndicalistes et pensionnés, dans le but de les informer de cette situation, le 8 septembre courant, après que le Minfi, dans une correspondance- signée le 6 septembre -, ayant fuité sur les réseaux sociaux, lui ait donné raison. « Le directeur général de la Cnps a convié ce jour les confédérations syndicales et associations des retraités aux fins de les informer sur les problématiques relatives à la fiscalité des pensions de retraite tel qu’exigée par la direction générale des impôts », indique le communiqué final à l’issue de cette concertation.

Suite à la séance d’information, les confédérations syndicales et associations des retraités ont tenu une séance de concertation en vue de se prononcer sur la question. Au cours de celle-ci, les pensionnés ont indiqué que : « l’impôt sur les pensions est inopportun, illégal et inhumain. Tout prélèvement opéré par la Dgi sur ce fait sera considéré non seulement comme une volonté injustifiable de s’attaquer au pouvoir d’achat déjà faible du troisième âge mais aussi comme une volonté délibérée de ternir la paix sociale si chère au président de la République ».

Pa ailleurs , les syndicalistes souhaitent, conséquemment, que tout projet portant sur la fiscalisation de la pension retraite soit au préalable soumis à la commission nationale consultative du travail. Enfin, les confédérations syndicales et associations des retraités préviennent les pouvoirs publics des conséquences graves qui pourraient résulter de persistance d’une telle initiative auprès des retraités.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS