Groupe D : L’Algérie, une âme de guerrier malgré tout

Le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football sera donné ce samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire. Avec dans l’arène du stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, Côte d’ivoire-Guinée Bissau. Une opposition déséquilibrée sur papier. Les Eléphants ont déjà remporté le tournoi deux fois, alors que les Djurtus jusqu’ici se contentent de participer à la CAN. Mais de plus en plus le nivellement se fait par le haut. La surprise fait désormais partie du vocabulaire courant en matière de football. C’est dire si plus que jamais tout est possible. Même si la Guinée Bissau court toujours après une première victoire en Coupe d’Afrique. Zoom sur le groupe D.

Belmadi et l'Algérie n'ont pas encore digéré la non qualification de la Coupe du monde 2022

L’Algérie parviendra-t-elle à se faire pardonner par son public à l’occasion de la CAN 2023 ? C’est en tout cas l’ambition de Djamel Belmadi et ses poulains. Les Fennecs n’ont pas encore réussi à avaler la pilule de la non qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Eux qui, à une minute de la fin du dernier match éliminatoire contre le Cameroun en mars 2022, se sont fait rattraper, alors qu’ils venaient d’inscrire le but qualificatif. C’était sans compter avec l’esprit indomptable du Cameroun qui n’a pas permis à Slimani le buteur, de regagner le banc de touche où une blessure (diplomatique ?) le conduisait sur un brancard. Karl Toko Ekambi coupa net la joie du peuple algérien par un but coupe-souffle. L’Algérie ne s’en est jamais remise. Des mois durant, Djamel Belmadi le sélectionneur continuait de réclamer la victoire, non sans persécuter Papa Bakari Gassama l’arbitre de la partie. Un peu plus d’un ana après, l’Algérie, championne en titre de la CAN, devait se rendre au Cameroun défendre son titre. Une occasion de prendre sa revanche sur le pays des Lions indomptables. L’ambition échoua de façon fracassante car le champion en titre est éliminé dès le premier titre. Second couteau en plein cœur. Si la Fédération algérienne de football (FAF) a gardé sa confiance à son employé, c’était en quelque sorte reconnaître la valeur de l’homme qui avait hissé les Fennecs au sommet de l’Afrique et redonné une âme de grands à cette sélection qui était sous l’éteignoir depuis quelques années. Un sursis que Belmadi veut mettre à profit pour redorer le blason des Fennecs.

C’est donc une sélection algérienne rageuse qui a débarqué à Bouaké pour sa 20ème CAN. Le double champion d’Afrique (1990 et 2019) aura un adversaire de poids dans le groupe : le Burkina Faso. En 13 participations, les Etalons ont été finalistes une seule fois, en 2013, mais restent des candidats sérieux dans le groupe. Après avoir été 4ème à domicile en 1998, le Burkina Faso a terminé 3ème en 2017.

Mais les Palancas negras ne sont pas à négliger. L’Angola est à sa 9ème participation, et a été finaliste en 2008 et 2010. Des performances que le Portugais Pedro Gonçalves souhaite améliorer, en comptant sur les stars de la sélection comme Alfredo « Fredy » Ribeiro. Seule la Mauritanie semble facile à prendre dans le groupe. Les Mourabitounes sont à leur 3ème participation, et n’ont jamais franchi le premier tour.

Groupe D : Bouake
Algérie
Burkina Faso
Mauritanie
Angola

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.