Gouvernance:Des entreprises publiques du secteur agricole sous contrat de performance dès 2025

C’est l’une des recommandations formulées dans le Plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique pour la période 2024-2026 (Piisah) élaboré par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire

Instaurer de façon systématique des contrats de performance au sein des entreprises et établissements publics du secteur agricole». Cette recommandation figure à la 77e page du Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique pour la période 2024-2026 (Piisah), élaboré par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat). A en croire ce document, qui fait l’économie des initiatives à mettre en place pour booster en 3 ans la production locale dans des filières comme le blé, le riz et le lait, cet outil est indispensable pour «rendre les entreprises et établissements publics plus compétitifs». Le Piisah propose également de remplacer les subventions versées chaque année à ces entités publiques (117,2 milliards de FCFA en 2022, selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises et établissements publics) par des crédits revolving qui d’après le Minepat, peuvent aider ces dernières à assurer un retour sur investissement et leur autonomisation. Rappelons que le crédit revolving ou crédit à la consommation se caractérise par une grande liberté d’utilisation et de remboursement. En effet, «une fois le crédit accordé, vous ne devez plus demander l’autorisation de la banque pour l’utiliser. Vous pouvez aussi décider de reporter des mensualités», souligne le Trésor public français. Toutefois, les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que ceux d’un prêt à la consommation classique.

Selon les projections du Piisah, la liste des premières entreprises et établissements publics qui vont être mis sous contrat de performance sera connue en 2025.Cette révolution se pose avec acuité au regard de la situation précaire dans laquelle se trouve la grande majorité des entreprises publiques. En effet, selon rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) sur la situation des entreprises et établissements publics du Cameroun en 2022, les sociétés d’État actives dans le secteur agricole (forêts, agriculture et pêche) ont été pratiquement toutes déficitaires. « Avec un résultat net cumulé de -11,9 milliards de FCFA, il ressort que toutes les entreprises enregistrent des résultats négatifs, à l’exception de la Sodecoton (Société de développement du coton) et de la Semry (Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua) », peut-on lire dans le rapport de la CTR. En clair, l’ensemble des sociétés d’État du secteur agricole ont perdu un montant global de près de 12 milliards de FCFA au terme de l’exercice 2022.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.