Fécafoot : la vraie-fausse démission de Samuel Eto’o

Le président de la Fédération a fait annoncer une décision « rejetée » par le Comité exécutif.

Dans un communiqué rendu public ce 5 février, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonce que Samuel Eto’o, son président, a présenté sa démission que le Comité exécutif (Comex) a refusée. D’après le communiqué, l’instance dirigeante de la Fécafoot se réunissait pour faire le bilan de la participation du Cameroun à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se poursuit actuellement en Côte d’ivoire, sans le Cameroun qui a été éliminé en 8ème de finale. Une sortie jugée précoce par l’opinion, tant le pays qui avait mal entamé la campagne (par un nul d’un but partout face à la Guinée), avait terminé la phase de groupes sur une note positive : une victoire arrachée de haute lutte contre la Gambie (3-2). Avant d’être ramené à la maison par le Nigéria au second tour (2-0) dans une partie dominée par une sélection du Cameroun qui n’a pas signé un seul tir cadré.

Le communiqué de la Fécafoot dit qu’« à l’entame de ladite réunion, le président de la Fédération camerounaise de football a présenté sa démission aux membres de l’instance exécutive fédérale en les invitant à en faire de même en toute âme et conscience». Et poursuit que, « à l’issue des échanges et de la délibération qui s’en est suivie, les membres du Comité exécutif ont décidé de poursuivre leurs mandats en cours et subséquemment à l’unanimité, rejeté la démission du président…, en lui renouvelant toute leur confiance afin de continuer dans le même élan, le travail de reconstruction et de développement du football camerounais…»

Une annonce qui surprend plus d’un, pour un homme qui s’accroche à son poste depuis son élection le 11 décembre 2021, et qui rougit à toute critique. N’hésitant même pas à se débarrasser de tous ceux qui refusent de se plier à sa volonté, tant acteurs non élu que membres de l’Assemblée générale, et même du Comité exécutif. Beaucoup doutent de la sincérité de cette démission. C’est une réunion qui s’est tenue à huis-clos, et nul ne présente un document probant attestant de la démission en question.

Une autre curiosité, l’homme qui a démissionné, n’a pas voulu quitter les affaires seul. Le patron du Comex a voulu partir avec son équipe. Une condition en quelque sorte. Du coup, les autres membres du Comex qui ne sont en réalité que des pantins dans cet organe, n’ont pas jugé utile de se retirer, sur la seule volonté de leur guide. Et ont préféré non seulement garder leurs strapontins, mais aussi, maintenir en fonction leur président.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.