Eneo se félicite d’un premier trimestre sans délestage dans le septentrion grâce à ses centrales solaires

L’énergéticien camerounais indique également que cet équilibre entre l’offre et la demande en électricité est justifiée par le plein d’eau sur le barrage de Lagdo. Une situation reluisante qui n’était plus arrivée depuis 3 ans.

Le fait est assez rare pour être souligné. De l’électricité en quantité relativement suffisante pour pallier peu ou prou les délestages dans le septentrion. L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) s’en félicite d’ailleurs, et indique dans une note d’information publiée récemment sur son site, que les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-nord, ont vécu le premier trimestre 2023 sans subir de délestage. Ce phénomène était jadis lié à un déficit de production du barrage hydroélectrique de Lagdo, en raison de l’étiage du fleuve Benoué.

Le barrage est désormais mieux alimenté en eau avec des réserves issues de la bonne hydraulicité de l’année 2022. Et depuis août de l’année dernière, l’équilibre entre l’offre et la demande est relativement assuré d’après le concessionnaire du service public en charge de la production et de la distribution de l’énergie électrique.

LIRE AUSSI : Énergie solaire : La fin de l’installation de la centrale de Maroua annoncée en juillet 2023*

« Pour la première fois depuis plus de 3 ans, le premier trimestre s’est déroulé sans délestage pour cause de déficit de production dans le Grand Nord du pays. Cet équilibre entre l’offre et la demande dure même depuis août 2022, date de fin de la saison pluvieuse qui aura été marquée, différemment du passé, par de très fortes précipitations sur le bassin versant de la Bénoué, remplissant à hauteur bien suffisante le barrage de Lagdo », indique Eneo.

La fin des rationnements dans le Grand nord s’explique surtout par l’entrée en service des centrales solaires construite par Eneo avec l’assistance technique de l’opérateur norvégien SCATEC. Il s’agit concrètement de l’injection supplémentaire de 8MW dans le Réseau interconnecté Nord (RIN), depuis les centrales de Guider et de Maroua, portant leur capacité totale à 23MW ; et de l’injection dans le réseau de l’électricité produite dans les centrales thermiques.

LIRE AUSSI : Electricité : Eneo annonce avoir connecté plus de 200 000 ménages en un an

Il est important de relever que la mise en place des centrales solaires d’Eneo constituait l’une des solutions majeures au déficit de production de l’électricité dans le septentrion.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.