Electricité : Eneo annonce avoir connecté plus de 200 000 ménages en un an

Selon le Bulletin trimestriel de cette société en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun, rendu public au mois de mai courant, 8 300 nouveaux branchements ont été effectués au mois janvier 2023 uniquement.

«A fin janvier, le nombre de clients d’Eneo-Cameroon est de 1 925 667 contre 1 715 093 un an plus tôt », peut-on lire dans le Bulletin trimestriel de cette société qui produit, transporte et distribue –une partie- de l’énergie électrique au Cameroun, rendu public au mois de mai en courant. Cela fait 210 574 nouveaux ménages et entreprises connectés en l’espace d’un an. Au courant du mois de janvier 2023 uniquement, 8 300 nouveaux branchements ont été réalisés contre 7 500 en janvier 2022. Cette progression, indique le bulletin trimestriel d’Eneo, résulte d’une amélioration du niveau d’activité de l’agence en ligne.

LIRE AUSSI : Electricité : Le personnel d’Eneo inquiet pour ses actions en cas de rachat des parts d’Actis par l’Etat 

Plus que par le passé, celle-ci, indique le document publié par Eneo, enregistre davantage de demandes. Par ailleurs, la structure révèle avoir renforcé le nombre d’agents en charge de traiter les demandes. Bien plus, le distributeur de l’électricité révèle avoir mis sur pied une campagne de communication qui, non seulement explique les avantages de l’enregistrement en ligne, mais aussi éduque les clients sur la façon de faire la demande et les agents sur la façon de suivre les clients. Résultat des courses, l’appropriation du processus de branchement en ligne est telle que les demandes via l’agence en ligne (obligatoire désormais à Douala et Yaoundé) ont connu une croissance de 958% entre janvier et novembre 2022 dans la ville de Yaoundé.

Dans un autre registre, le Bulletin trimestriel d’Eneo, révèle que la structure est mobilisée aux côtés de l’Etat afin de faciliter le branchement à 163 000 familles dans les zones sous desservies. Le projet, apprend-on, s’inscrit dans le cadre de l’électrification rurale. Déjà 40 000 ménages ont bénéficié du raccordement au réseau électrique entre janvier et mars 2023 dont 27 000 dans le cadre du Projet d’électrification rurale d’accès à l’énergie. En janvier et février 2023, ils étaient respectivement 8 300 et10 000 à bénéficier dudit projet.

LIRE AUSSI : Énergie électrique : Eneo contre les « barons de la fraude »

Enfin se réjouit, Eneo, « depuis trois ans, le premier trimestre s’est déroulé sans délestage pour cause de déficit de production dans le Grand-Nord du pays ». Cet équilibre entre l’offre et la demande dure même depuis août 2022, précise la société en charge de la gestion de l’électricité au Cameroun qui promet un avenir meilleur pour les régions septentrionales au vu des centrales solaires qui y sont installées.

Source : Defis Actuels no 766 du 8 au 10 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.