Education base : Le gouvernement exige un contrat de travail pour les enseignants du secteur privé

2 milliards FCFA de subvention additionnelle seront mises à nouveau à la disposition de ce secteur d’activités. 

« Comment un enseignant qui fait face à certaines difficultés sociales peut-il bien exécuter sa tâche ? De plus, la précarité observée chez certains enseignants emmène les apprenants à ne plus leur donner le respect qu’ils méritent ».

Ces propos ont été prononcés par Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base (Minedub). C’était le 8 août 2023 à Yaoundé, lors des travaux de la 18ème session des travaux de commission nationale de l’enseignement privé de base sous le thème : « Enseignement dans le secteur privé de l’éducation de base, le maillon clé de la performance et de l’efficacité : plaidoyer pour un nouvel investissement qualité ».

En effet, les travaux tenus à Yaoundé tournaient autour de la situation de l’enseignant dans les écoles primaires et maternelles privées. L’on a entre autres déploré non seulement la précarité dans laquelle ces travailleurs évoluent mais aussi le manque de profil de carrière et le plan de retraite. Le versement des salaires s’arrête au cours de l’année scolaire et les enseignants n’ont pas de cotisation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). 

Pourtant, selon l’annuaire statistique 2021-2022 du Minedub, le secteur privé représente 58,01% des effectifs. Raison pour laquelle le gouvernement exige aux responsables des établissements scolaires primaires et maternelles relevant du secteur privé, de mettre en place des contrats de travail lors des recrutements.

Le Minedub exige également que les termes desdits contrats soient respectés, afin de permettre aux enseignants de vivre décemment et de préparer sereinement leur retraite. Reconnaissant que depuis 2 ans, du fait de la pandémie de Cvid-19, la subvention de l’enseignement privé est passée de 4 à 2 milliards FCFA, le membre du gouvernement a promis de « tout mettre en œuvre pour que le montant de la subvention remonte à 4 milliards FCFA et que tout le monde puisse en bénéficier ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.