Du Gicam au Gecam. Ce qui change

Dénommée Groupement des Entreprises du Cameroun, la nouvelle centrale patronale qui  voit le jour entend constituer une force de propositions dans l’élaboration des politiques publiques, en même temps qu’elle va adresser certaines questions jusqu’ici  faiblement relayées.

  C’est désormais acté. On ne parlera plus du Gicam ou d’Ecam. Les deux organisations patronales ont officiellement fusionné pour donner naissance au Groupement des Entreprises du Cameroun ( GECAM). Le nom de cette entité a été dévoilé  le 14 décembre dernier à Douala. Il en est de même pour la charte graphique de cette organisation ainsi que ses statuts qui ont été adoptés par acclamation par la grande majorité présente  à cette assemblée générale constitutive.

 Cette étape fait suite à l’approbation  en  juillet dernier du traité de fusion GICAM-ECAM, à 73,7% pour le GICAM et 96% pour ECAM.  La mission attribuée à la nouvelle entité née des deux organisations patronales, est  de  porter de manière plus puissante, les aspirations du secteur privé.  Il est question de pouvoir influencer  l’élaboration des politiques publiques.

En plus d’un mouvement plus fort, véritable force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics, le GECAM est présenté  comme l’entité du changement. Celle qui va donner un autre visage au patronat camerounais.  Selon ses fondateurs, la nouvelle centrale se distingue par son inclusivité, son équité dans le traitement des membres, la modernité de sa gouvernance et l’innovation dans le contrôle des actions des membres et mandataires.

 Le Gecam et ses spécificités

Le nouveau groupement des patrons du Cameroun se veut inclusif de par la diversité des membres qu’il va accueillir. On annonce notamment l’adhésion des  entreprises issues de l’économie sociale et solidaire dans la catégorie des très petites entreprises, aux côtés des très grandes, grandes, moyennes et petites entreprises.  Il y a aussi, la cohabitation au sein du conseil d’administration, de représentants à la fois des Groupements Professionnels, des Entreprises de toutes tailles dont les très petites, et des entreprises localisées dans toutes les régions.

 Les fondateurs prônent également le principe d’équité dans la gestion des membres. Cela se caractérise par la promotion d’une adéquation entre le poids économique du membre sur lequel sont adossés ses contributions et l’exercice de son droit de vote faisant disparaître définitivement le principe « un membre, une voix ».  Pour la modernité de la gouvernance, GECAM  se caractérise en effet par la transparence et l’accès à l’information des membres. Et enfin, il est prévu un contrôle des actions des mandataires, assuré par un organe  mis en place par l’Assemblée Générale, constitué de membres de l’Organisation et présidé par une personnalité externe à la compétence reconnue.

 Le nouveau patronat  entend porter le plaidoyer en faveur de plusieurs problématiques peu relayées ou qui pouvaient difficilement avoir écho si elles étaient adressées individuellement.  Par exemple, l’agribusiness avec ses exigences d’import-substitution et ses impératifs d’implémentation de local content, pour une souveraineté alimentaire ; la transition écologique avec les nouvelles contraintes liées aux financements des PMEs, le financement dit Vert et la culture d’une véritable politique RSE au sein des Entreprises ; la mise en œuvre de la politique gouvernementale de décentralisation faisant des régions de  pôles économiques ou encore  la promotion de l’économie sociale et solidaire. Globalement, GECAM  se veut plus représentatif de tous les secteurs d’activité du tissu économique. Il  entend offrir à  chacun de ses membres des  services spécifiques et de proximité, liés à sa catégorie, son secteur d’activité et sa position géographique.  Sur l’économie nationale, son poids devra franchir  la barre de plus de 50% de contribution au PIB  et près de 80% de contribution aux recettes fiscales.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.