Distinctions. La Douane camerounaise récompense ses partenaires

Les entreprises qui se sont démarquées par leurs mouvements sur le segment importations et exportations ont été primées.

- Publicité -

Comme une tradition depuis 2008, la douane camerounaise prime ses partenaires. Des entreprises de divers secteurs d’activités ont reçu leurs prix  le 27 janvier dernier à Douala lors de la soirée des partenaires de la douane. Une articulation de la célébration  la célébration de la journée internationale de la douane dont les activités ont débuté le 20 janvier dernier. L’évènement fait son comeback après une interruption suite au Covid et garde le même esprit. Récompenser les acteurs et différents intervenants de la chaîne logistique.  Pour le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, c’est une manière de  remercier tous ces partenaires pour « leur soutien, et leur fidélité, de développer  et raffermir les liens qui les unissent ».

 Sur la liste des lauréats, dans la catégorie des importations, le prix du plus grand contributeur revient à la Sonara. Il est suivi par  Cotco  et les Boissons du Cameroun en troisième position. La Sonara a également décroché le prix de la plus forte progression, devant Total Cameroun SA et Cotco. Toujours dans la catégorie des importations, le prix du meilleur contributeur sous-catégorie contrat opérateur, classe comme leaders et par ordre d’importance,  Nestlé, SABC et Deelite.  Pour  les challengers, Congelcam est en tête suivi de  Tractafric et UCB. Dans la sous-catégorie du meilleur contributeur secteur pétrolier aval, c’est la SNH qui prend la palme d’or,  talonnée par Total et Neptune oil.

Dans la catégorie des exportations,  le premier prix du meilleur exportateur de produits bruts revient à la Sodecoton. Elle est en tête dans cette catégorie dont le critère principal portait sur la réalisation du plus grand volume d’exportations en simple sortie d’une valeur supérieure  à 4 milliards de FCFA.

La Société d’exploitation Forestière du Cameroun  est classée meilleur  exportateur de bois ouvrés, tandis que le prix du meilleur exportateur de produits manufacturés a été décerné à SIC Cacao.  La Société Camerounaise  de raffinage Maya et Company s’en tire avec le titre de meilleur volume d’échanges hors zone CEEAC. Et le port de Kribi,   meilleur accompagnateur du fait de  son succès dans la dématérialisation.  Une catégorie dans laquelle le GUCE figure en troisième position derrière KTC.

Divers prix spéciaux ont également été décernés. Le Directeur Général des Douanes a dit  compter sur les partenaires pour atteindre les objectifs de mobilisation des recettes fixés à 1027 milliards de FCFA cette année.  Ces opérateurs à qui il dit devoir les bonnes performances de la douane, sont appelés à plus d’efforts et à continuer à faire preuve de civisme fiscal.  Le ministre des Finances qui a présidé la cérémonie de remise des distinctions,  a encouragé ces acteurs à saisir les opportunités de la zlecaf, en rappelant les mesures de facilité instaurées aux portes par le gouvernement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.