Dans un communiqué rendu public ce 6 mai 2019, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), annonce le décès à Paris de Lysette Ngatchou, directrice générale de l’institution. On y apprend que la patronne en second de la Cnps est décédée des suites de maladie à l’hôpital américain de Neuilly, à Paris. Lysette Ngatchou était malade et avait bénéficié d’une évacuation sanitaire en France. Mais le miracle espéré par les siens n’a pas eu lieu. Elle retrouvera son pays le corps inerte.

- Publicité -

Le destin a ainsi mis un terme à la collaboration entre les deux principaux dirigeants de la Cnps. En effet, Lysette Ngatchou était très discrète sur une scène publique où le directeur général était déjà très présent ; mais était une forte tête qui a souvent bousculé Mekulu Mvondo. les deux leaders ont souvent eu du mal à cohabiter, malgré leurs soucis de porter haut le flambeau de la Cnps. Il y a quelques mois encore, le Dg de signait une importante note de service déléguant l’essentiel de ses pouvoirs à Hortense Hion, directrice des Finances et du patrimoine. Au détriment de son adjointe. Mais l’ère de la brouille entre les deux hommes est désormais révolue à la décision tragique du destin.

La marche de la Cnps dans sa quête de modernité se fera désormais sans celle qui en était directeur général adjoint depuis 1999.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here