David Jestel Shewa : « On a encore beaucoup à faire pour la réconciliation» 

Le candidat à la présidence du SDF s’exprime au sortir de la réunion du NEC de ce 7 octobre 2023.

A l’ouverture des travaux du NEC, l’honorable Joshua Osih a appelé à la mobilisation populaire et à l’unité du parti. En tant que son challenger à la tête du parti, quel commentaire en faites-vous ?

Le but de chaque parti d’opposition est la conquête du pouvoir. Ce qu’il a dit est la vision que j’ai aussi, et que tout autre opposant a, pour accéder au pouvoir. Ce qu’il a dit est pertinent ; on doit rester unis, on doit se réconcilier, travailler au retour à la paix ; parce que tant qu’il n’y a pas la paix entre nous, rien ne peut marcher. Donc vous pouvez bavarder autant que vous voulez, mais s’il n’y a pas la paix entre vous, rien ne pourra marcher si vous ne travaillez pas avec tout le monde. Et vous n’accéderez pas au pouvoir. Donc en fait nous avons tous appelé à l’unité, à la collaboration, et à donner plus de valeur aux présidents de circonscriptions de base. Parce que jusqu’ici, on ne leur a pas donné assez de poids, aucun pouvoir budgétaire. Dans ma vision, tous les présidents des circonscriptions électorales doivent avoir un budget pour pouvoir gérer aussi des activités à la base. Dans chaque parti, c’est la base qui tient le parti. Ce sont donc des erreurs qu’on commettait : les gens pensaient qu’ils viennent au NEC pour manger et boire ; et c’est pour cela qu’ils viennent souvent à la dernière minute. Si on m’élit le 28 octobre, je commencerai immédiatement à mettre en application mon plan d’action.

Vous parlez de paix ; avez-vous l’impression que la paix est de retour, que la réconciliation est à l’ordre du jour au sein du SDF après la brouille du renouvellement des organes de base ?

Actuellement, je peux dire qu’on a réglé partiellement la crise. Il y avait conflit notamment dans le Littoral, à l’Ouest et à Tiko. On a réglé partiellement le problème du Littoral. On m’a rapporté tout ce qui s’est passé là-bas et j’ai vu que ce n’était pas bon. Il y a eu beaucoup d’irrégularités là-bas. Les gens qui ont été élus sont contents et pensent que tout va bien, et pourtant les autres sont mécontents. Avec ça vous pensez que les choses vont bien marcher ? Non ! A l’Ouest personne ne s’est plaint ; là-bas je peux applaudir à 100%. A Tiko, il y a encore des récriminations. Quand je serai Chairman le 28 octobre, moi-même je vais y aller pour mettre de l’ordre, pour éviter qu’il y a ait des infiltrations. Il y a une simple procédure que je vais adopter pour ramener la paix là-bas. A Douala, il y a des gens qui n’ont pas pu être candidats à cause de la caution qu’ils ont augmentée. Après mon élection, je sais ce que je vais prendre comme mesure pour réconcilier tout le monde. Je ne suis pas un politicien qui ment. Je suis un sociologue, et un sociologue dit la vérité. Tu dois examiner ce qu’il y a sur le terrain, et tu analyses avant de te prononcer. Tout ce que je dis est la vérité. Au SDF, on a encore beaucoup à faire pour la réconciliation, même avec les membres du G27. Dès que je suis élu, je vais les inviter officiellement à Yaoundé et je vais leur adresser mon message. Mais ils doivent retirer les plaintes qu’ils ont déposées au tribunal contre Son Excellence Ni John Fru Ndi et contre le parti. Parce que je suis son fils et eux ils sont mes parents. Et avant de mourir, mon père a sollicité de faire la paix avec eux, et les a appelés, selon ce que j’ai suivi. Mais l’un d’entre eux m’a confié que celui que le Chairman a envoyé est venu dire que c’est lui l’initiateur de cette réconciliation. Il n’a pas dit que c’est le père qui l’a envoyé les voir. Je suis leur fils et je ferai ce qui est bon. Mais ils devront retirer leurs plaintes. Le 28, ils seront tous de nouveaux membres officiels du SDF. Je vais leur pardonner parce que la bible dit qu’il faut pardonner. Nous tous ici avons pêché. Personne n’est parfait. Dieu demande de pardonner. C’est pourquoi je vais pardonner à tout le monde.

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette élection, sans votre parrain politique Awoudou Mbaya et votre père politique, Ni John Fru Ndi ?

Ça me gêne que les deux personnes soient parties au même moment. Au cours du même mois, en l’espace de quelques jours seulement ; parce que l’honorable Awoudou est mort le 3 juin et le Chairman le 12 juin. Mais ils m’avaient déjà formé ; parce que c’est à 25 ans seulement que le Chairman m’a coopté officiellement au NEC. Il avait vu mon charisme et m’a dit : ‘’mon fils, sois ici pour apprendre ce qu’on est en train de faire ; on a aussi besoin de ta sagesse encore fraîche pour faire avancer le parti’’. Donc ils m’avaient déjà formé, mais je regrette de les perdre maintenant parce qu’ils avaient encore beaucoup à donner à ce pays. Mais la mort est une issue inévitable. On ne peut pas l’empêcher. Si Dieu décide, personne ne peut bloquer. Mais ce qu’ils commencé, je le finirais, au nom de Jésus Christ.

On vous a vu dans le Littoral, à l’Ouest,…mais pas dans le Grand-Nord. Le SDF continue d’oublier le Grand-Nord ?

Il y a de petits problèmes dans le Grand-Nord. On m’a appelé de là-bas, parce que les dirigeants du Grand-Nord ont été nommés. Nos statuts ne disent pas qu’on doit nommer les dirigeants à la base, mais qu’ils doivent être élus. Il y a un très grand travail à faire dans le Grand-Nord. Dès le 28, ma première vision sera le Grand-nord. Il faudra maintenir l’ordre et redynamiser, parce que c‘est la base qui tient le parti. On va inclure les jeunes ; tant que les jeunes vont me voir, ils seront motivés à rejoindre le SDF. Ce sont les jeunes qui vont amener la réconciliation et changer ce pays, parce que nos parents ont déjà échoué. Il y a beaucoup d’étapes qu’ils ont échouées, mais ils ont fait leur part. Donc il faut qu’ils nous laissent finir ce qu’ils ont commencé.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.