«S’agissant de la route Ebolowa-Kribi, les négociations avec les bailleurs de fonds, qui ont longtemps achoppé sur les questions environnementales, sont finalement en train d’aboutir. Toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que la construction de cette route, tant attendue par les populations concernées, démarre effectivement en 2024», a assuré Paul Biya le 31 décembre 2023 au cours de son traditionnel discours de fin d’année. 1 mois après cette allocution teintée d’espoir, le gouvernement s’active pour rendre concrète la promesse faite par le président de la République. A cet effet, une réunion de concertation a eu lieu le 1er février 2024 à Yaoundé entre Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics et Hussain Mustafa Sajjad, Directeur exécutif/ financement structure de la Standard Chartered Bank United Kingdom. Au cours de la séance de travail, ce haut responsable de la banque anglaise a fait le point sur la mobilisation des financements nécessaires au démarrage des travaux.
De son compte rendu, l’on a appris qu’en 6 mois, l’institution bancaire a réussi à rassembler 5% du financement global du projet dont le coût est estimé à 138,25 milliards de Fcfa. Ce qui correspond à une enveloppe de 6,9 milliards de Fcfa. Une somme bien en deçà des 8 milliards de FCFA sollicités par le Cameroun auprès de l’institution financière évoquée supra, afin de financer les études d’impact-environnemental dont l’achèvement conditionne le démarrage des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II- Kribi. «Nous avons mobilisé 5% du financement du projet pour la réalisation des études environnementales complémentaires, qui ont déjà débuté sur le terrain et nous sommes venus rendre compte au Ministre des Travaux Publics, de l’avancement des échanges avec UKEF, pour accélérer la mise en œuvre du financement du projet » , a révélé Hussain Mustafa Sajjad.
Le gouvernement camerounais, Standard Chartered Bank et Icm Construction, l’entreprise adjudicataire de ce projet vieux de 13 ans, se sont engagés à achever au plus vite les études environnementales afin d’accélérer la mise à disposition du financement restant. En outre, Ils se sont accordés sur l’organisation dans un délai d’un mois, d’un atelier d’échanges qui, selon les prévisions des parties sus-évoquées, va aboutir à la signature de la convention de financement du projet. “ La satisfaction c’est que le contrat commercial est déjà mis en place. Avec ces ressources, l’entreprise va finaliser les études d’impact-environnemental et puis assurer le respect du plan de réinstallation des éventuelles personnes à déplacer. Ce séminaire va nous permettre de partager les informations et au bout du compte, de mettre en place le financement proprement dit. Les différentes étapes sont suffisamment franchies. Il reste donc à organiser ce séminaire de partage d’informations et de finaliser ses études complémentaire”, a précisé Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics.
La construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi est une promesse du chef de l’État faite aux populations de la région du Sud du à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011. Le 4 août 2023, Paul Biya a autorisé le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, à signer le un accord de prêt d’environ 130,4 milliards de FCFA avec la Standard Chartered Bank Londres pour la construction de cette route. Deux semaines plus tard, Le 22 août 2023, le président de la République a de nouveau habilité Alamine Ousmane Mey à contracter un autre prêt de 8 milliards de FCFA auprès de la même banque anglaise, devant servir à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES). Ce qui porte le coût global du projet à 138,23 milliards de FCFA.