Credits aux entreprises: le ministre des Finances attendu au Gicam

Louis Paul Motaze devra présenter le 13 septembre prochain, aux adhérents du Gicam, la facilité de garantie de l’Etat de 200 milliards de FCFA, destinée à financer les entreprises.

Le Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam) annonce la présence du ministre des Finances à son  siège à Douala le 13 septembre prochain. Louis Paul Motaze, d’après les informations du mouvement patronal, procédera à la présentation de la facilité de garantie de l’Etat de 200 milliards de FCFA en faveur des entreprises. En effet,  une convention a été signée à ce sujet le 16 août dernier entre le ministère des Finances, l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) et l’Association nationale des établissements de microfinance du Cameroun (Anencam).

 C’est en effet la deuxième fois que cet appui est mobilisé. En juillet 2021, une convention de même ordre avait eu lieu  avec l’Apeccam et l’Anencam. Ce qui devait entrer en vigueur dès 2022. Mais à l’évidence, la mise en œuvre de cet appui de l’Etat n’a pas été possible. Le président du Gicam, Célestin Tawamba a souvent parlé « de conditions d’accès difficiles » pour cette garantie. La présence du ministre des finances au Gicam sera donc l’occasion d’aborder les obstacles qui ont été relevés dans la mise en œuvre de cette garantie aux entreprises privées et publiques. Surtout que l’accès au crédit demeure l’un des principaux freins au développement des entreprises. En plus de présenter cet outil, le Minfi devra aussi éclairer les adhérents du Gicam sur les conditions d’éligibilité.

Il faut dire que  la convention signée avec le secteur financier prévoit que 30%  de la garantie sont destinés à faciliter l’accès aux crédits aux entreprises et établissements publics, contre 70% pour les entreprises du secteur privé.  Réservé uniquement aux entreprises de droit camerounais à capitaux majoritairement camerounais,  le fonds est plafonné à 30% pour les grandes entreprises, et à 70% pour les PME. Ces plafonds peuvent cependant  être portés à 60% pour les grandes entreprises et à 80% pour les PME opérant dans les zones économiquement sinistrées, soit les régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord en crise. La priorité est accordée à l’investissement dans les filières de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. Notamment l’énergie ;  l’agro-industrie ; le numérique ; les filières forêt-bois, textile-confection-cuir, mines-métallurgie-sidérurgie, hydrocarbures-pétrochimie-raffinage etc.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.