C’est une grande révolution dans le secteur bancaire au Cameroun et en Afrique centrale. Afriland First Bank donne « Carte blanche » à ses clients pour le crédit. « Pour vos besoins en crédit, la First Bank innove et vous offre la possibilité de disposer d’avances de trésorerie 24 heures /24 sur 4 ans renouvelable, sans solliciter votre gestionnaire », indique la banque. Il s’agit de la toute première carte de crédit au Cameroun et en Afrique centrale, précise la banque.
D’après Afriland First Bank, cette carte est un instrument de paiement couplé à un support de crédit. En clair, elle permet au porteur de faire des paiements comme une carte de débit classique sur la base d’une autorisation de crédit de l’émetteur de la carte.
La carte banche renvoie à une lecture d’initiative, apprend-on, elle attribue les pleins pouvoirs à son détenteur et le libère des contraintes liées aux demandes d’avances ou de dépassements.
Selon Afriland First Bank, cette carte va résoudre un problème qui jusque-là semble insoluble, du moins dans la sous-région Afrique centrale. « Les clients (salariés) sont généralement contraints de faire la queue à la banque pour solliciter des avances de trésorerie face à certains problèmes du quotidien. Cet instrument vient donner la possibilité à ceux qui en ont la capacité d’avoir accès à une avance de trésorerie disponible 24 heures /24[de manière autonome] ».
D’après la banque, le client qui détient sa carte de crédit l’utilise chaque fois qu’il en a besoin (dans la limite d’un plafond contractuellement convenu avec la banque) comme une carte de débit standard. Il l’utilise donc pour des retraits sur des distributeurs de billets automatiques, des paiements marchands sur les terminaux de paiement électroniques ou encore E-Commerce (en ligne).
A une date convenue avec la banque (le 25 pour les fonctionnaires et le 05 pour les autres salariés) apprend-on, la totalité du crédit consommé est portée au débit de son compte de remboursement, y compris les intérêts. Le compte de remboursement est un compte de domiciliation du salaire du client.
Le client peut faire des retraits multiples jusqu’à saturation de son plafond, apprend-on. Lorsque le crédit est remboursé, le même montant est rendu disponible le lendemain pour une nouvelle utilisation(revolving), poursuit-elle.
Le client a la possibilité de faire des remboursements anticipés. Dans ce cas il utilise les applications de banque à distance Afriland First Bank (Sara et E First) pour exécuter un virement de son compte de domiciliation au compte carte de crédit. Une fois ce virement exécuté, le compte de carte de crédit est nivelé à concurrence du montant viré. Le remboursement anticipé peut aussi se faire par versement en compte.
Avantages
Le client qui possède sa carte blanche bénéficie d’un certain nombre d’avantages. En effet, il peut faire des avances de trésorerie à l’instant souhaité, indique la banque, sans faire appel à son gestionnaire. Une fois la carte souscrite, la facilité de tirage est disponible sur quatre ans [avons-nous déjà dit], tant que le client remplit ses obligations contractuelles. En outre, le client, dit-on, ne paye que ce qu’il a consommé et la charge d’intérêt associée et la vie privée du client est respectée car il n’a pas besoin de raconter ses déboires au gestionnaire. Enfin, la banque invoque la flexibilité sur les montants accordés.

