APE. Un  plan d’action pour accélérer l’appui financier des entreprises

Le  comité de pilotage du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC), instrument de la mise en œuvre de l’APE annonce une accélération de la démarche auprès des banques afin d’obtenir des financements pour les PME et TPE.

Lancé officiellement le 20 janvier 2020, le Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC) affiche des résultats mitigés. 16 organisations intermédiaires et 228 entreprises ont déjà reçu l’appui du DACC selon ses propres chiffres. Mais la perception de certains acteurs du secteur privé est que le DACC a mobilisé moins de fonds en direction des entreprises. Car, la structure, ces dernières années, a surtout appuyé les organisations intermédiaires au plan technique.  Cela a consisté notamment à l’élaboration de leurs plans stratégiques, de guides de bonnes pratiques pour la totalité des entreprises d’un secteur ou d’une filière,  des formations de leurs cadres etc. Aujourd’hui, le DACC veut passer à la vitesse supérieure, en accélérant notamment le volet appui financier de son cahier de charges. C’est ce qui ressort de la huitième session du comité de pilotage tenue à Douala il y a quelques jours.

« Les résultats sont moyens mais nous voulons passer à un niveau supérieur d’où le copil de ce jour dont l’objectif est d’avoir des orientations qui permettent de se concentrer sur ces initiatives financières pour permettre aux projets qui ont été bien ficelés d’obtenir l’aval des banquiers », indique Strasfort pedie, coordonnateur du suivi opérationnel du DACC. Plusieurs démarches sont en cours pour atteindre cet objectif fixé pour la fin de cette année.

« Nous avons engagé un dialogue rapproché avec les banques. Nous avons des rencontres qui sont maintenant mensuelles,  et qui vont nous permettre d’accompagner les entreprises et leur permettre de remplir les conditions  exigées par les banques en vue d’obtenir les financements. Nous y travaillons  avec  les entreprises et nous espérons que d’ici la fin d’année nous pourrions avoir les premiers financements » ajoute Strasfort pédie.

  En plus des banques partenaires du projet, le DACC  dit avoir également  sollicité d’autres banques locales qui sont intéressées par les projets portés par les entreprises accompagnées par le DACC. Il faut dire que certains ont parfois plus attendu du DACC l’appui financier. Chantal Lewat, Présidente nationale du Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme, souligne l’importance de l’assistance technique. «  Le DACC a d’abord aidé ces entreprises à faire des études, à faire des business plan  afin que ceux-ci soient bancables et réalisables. Quand on prend les choses d’un point de vue global on a l’impression que c’est facile mais maintenant que nous sommes à l’intérieur du copil, je pense qu’on a besoin de beaucoup plus de temps. Parce que parfois nos entreprises ne sont pas assez structurées pour répondre à une certaine déontologie.»

Financé par l’Union Européenne à hauteur 6, 5 milliards de Francs, le DACC est un instrument de mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Économique (APE) Cameroun – Union européenne. Son objectif est d’améliorer la compétitivité de l’économie camerounaise, notamment celle des PME et des TPE. Le DACC se déploie à travers trois composantes : l’appui direct aux entreprises et aux groupements d’entreprise ; le climat des affaires et l’appui au dialogue public-privé ; la normalisation et l’efficacité énergétique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.