Le DG des Impôts, Roger Athanase Meyong en visite au Gicam pour consolider le retour à la paix

Le nouveau patron de l’administration fiscale camerounaise effectuera sa toute première sortie officielle au siège du Groupement Inter-patronal du Cameroun ce vendredi 2 juin 2023.

Roger Athanase Meyong

Nommé à la tête de la Direction générale des Impôts le 20 mars 2023 par un décret présidentiel en remplacement de Modeste Mopa Fatoing, Roger Athanase Meyong effectuera sa première sortie officielle en tant que nouveau patron de l’administration fiscale camerounaise ce vendredi 2 juin 2023. A l’occasion, il effectuera une visite au siège du Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam) à Douala, a indiqué le patronat sur son compte Twitter ce mercredi.

Il sera reçu par le président du Gicam, Célestin Tawamba, et les deux hommes se rencontreront ainsi pour la deuxième fois depuis la nomination de Roger Athanase Meyong. Le 27 avril dernier, une délégation du Gicam conduit par son patron a été reçue en audience par le nouveau DG des impôts à Yaoundé. Il s’agissait alors d’une prise de contact entre l’administration fiscale et le patronat au cours de laquelle les préoccupations et les attentes du patronat en matière de fiscalité ont été portées à l’attention du DGI.

« C’est en la faveur de cette volonté commune d’améliorer le climat des affaires au Cameroun que le DGI Monsieur Roger Athanase Meyong a accepté de rencontrer le GICAM préalablement au cadrage budgétaire pour l’année 2024 », avait alors précisé le GICAM au sortir de cette audience.

Ce vendredi 2 juin, Roger Athanase Meyong rendra la politesse aux hommes d’affaires. Cette démarche contribue à un raffermissement des rapports, restés biscornus entre les deux institutions au cours des trois dernières années, sous l’ère de Modeste Mopa.

Les rapports conflictuels entre le fisc et le milieu des affaires étaient davantage nourris par un nombre sans cesse croissant de contentieux fiscaux, les contribuables se plaignant régulièrement d’être victimes de redressements fiscaux abusifs. Ce qui donnait lieu à des contestations auprès des instances compétentes, notamment à la DGI elle-même, mais surtout auprès du comité de recours logé au ministère des Finances. Au cours des dernières années, ce sont en moyenne 800 dossiers par an, qui ont fait l’objet de réformes au niveau du contentieux de premier degré auprès des deux instances.

Le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et la Direction générale des Impôts (Dgi) ont résolument enterré  la hache de guerre, avec l’arrivée à la tête de l’administration fiscale camerounaise d’un nouveau patron. Les responsables des deux institutions semblent regarder dans la même direction pour une amélioration du climat des affaires, et l’époque où il subsistait des bisbilles entre les deux administrations est révolue.

LIRE AUSSI :

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.