Pêche illicite : brouille autour du carton rouge de l’union européenne

D’après les experts, une mauvaise communication a été faite sur le carton rouge attribué au pays par la Commission de l’Union européenne, créant une incompréhension de cette décision.

Au mois de janvier 2023, la Commission européenne a attribué un« carton rouge» au Cameroun.  Elle a en effet  décidé de classer le pays  sur la liste noire constituée de six autres pays qualifiés de « non-coopérant » dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Le pays  avait donc été présenté comme partisan des activités de pêche illégale.  Surtout que le commissaire européen à la Pêche, Virginijus Sinkervicius, avait reproché aux autorités camerounaises d’avoir « continué à enregistrer des navires de pêche opérant en dehors de ses eaux sans que leurs activités ne fassent l’objet d’un quelconque suivi ».

Mais les acteurs du secteur expliquent qu’il ne s’agissait pas d’une décision sur la complaisance du Cameroun vis-à-vis de la pêche illicite. Ce qui  était décrié, expliquent –ils, était la faiblesse de l’action du Cameroun contre ce fléau pour des raisons d’insuffisance de moyens technologiques pour effectuer les contrôles. « Beaucoup de  commentaires ont été faits autour de ce carton rouge, mais il faut comprendre que ce carton est simplement une sonnette d’alarme concernant quelques faiblesses qu’a le Cameroun en ce qui concerne le contrôle de la pêche pratiquée par le bateaux battants pavillon camerounais », explique  Dr Joseph Yepka, sous-directeur des pêches au Minepia.Pour être plus concretil ajoute qu’ «   il y  a des bateaux qui ont notre pavillon et qui pratiquent  la pêche en dehors de nos eaux dans les pays tiers et nous avons quelques difficultés à contrôler ces bateaux-là.  Or, ils sont dans notre pavillon et donc nous répondons d’eux. Donc  c’est cette faiblesse dans la capacité à  contrôler  ces bateaux en dehors de nos eaux qui est indexée. Donc ce n’est pas vraiment à proprement parler le fait que le Cameroun est un pays qui  pratique la pêche  INN ou qui prête le flanc. ».

Pour certaines ONG, le Cameroun a été victime d’une désinformation.« Il n’y a pas eu une communication claire des medias camerounais.  Les articles qu’on a eu à retrouver en ligne au niveau national, c’était juste des relais des articles qui ont été publiés à l’international. Mais au niveau local, on n’a pas eu d’ enquêtes menées sur le sujet par les journalistes », souligne  Younoussa Abossouka,  représentant EJF Cameroun.

Le carton rouge  devrait occasionner l’exclusion du Cameroun du marché européen des produits de la mer.  Mais en réalité, cette interdiction des produits de la pêche ne change pas grand-chose.  Car, le pays n’exporte pas les produits de mer vers l’Europe pour des raisons de non-respect des règles sanitaires.  Cette décision affecte tout de même sa notoriété.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.